2 min de lecture Europe

L'électorat français et européen de plus en plus à droite selon une étude

Selon une étude de la Fondation pour l'innovation politique (Fondapol), l'électorat en France, en Allemagne, en Italie et au Royaume-Uni se situe de plus en plus majoritairement à droite.

Bureau de vote. (Illustration)
Bureau de vote. (Illustration) Crédit : THEO ROUBY / AFP
William Vuillez
William Vuillez
et AFP

L'électorat européen bascule à droite. une enquête publiée mardi par la Fondation pour l'innovation politique (Fondapol), montre que l'opinion publique en France, en Allemagne, en Italie et au Royaume-Uni se situe de plus en plus majoritairement à droite. "De puissants courants de droitisation sont à l'œuvre en France", note l'étude réalisée à partir des données du Baromètre de la confiance politique du Cevipof (Sciences Po) par OpinionWay.

À un an de la présidentielle en France, "toute la question est de savoir si ce réalignement à droite profitera à une droite de gouvernement ou à l'extrême droite", ajoute Fondapol dans sa conclusion. En cinq ans, la proportion de Français se situant à droite de l'échiquier politique "s'est accrue de manière continue, passant de 33% en 2017 à 38% en 2021", précise l'enquête.

Sur la même période, la proportion des citoyens se situant à gauche est restée stable (25 % en 2017 et 24 % en 2021). "Cette étude amène également à faire le constat d'un échec de la gauche", résument les auteurs, estimant "qu'elle n'arrive plus à imposer un imaginaire collectif depuis plusieurs années".

Un phénomène européen

Sur le plan migratoire, 63% des Français se déclarent réfractaires à l'ouverture. 62% des citoyens estiment que l'islam "représente une menace pour la République". Le diagnostic d'un déplacement vers la droite de la société "se fonde ici sur l'assimilation de valeurs à la culture de droite", analysent les auteurs de l'enquête.

À lire aussi
élections
Élections régionales 2021 : qui doit s'inscrire sur les listes électorales ?

À l'échelle européenne, ce "basculement" à droite est présent dans chaque pays étudié : 44% des Italiens se situent à droite (31% à gauche), 40% des Britanniques (25% à gauche), 38% des Français (24% à gauche) et 36% des Allemands (26% à gauche). Enquête réalisée en France, en Allemagne, en Italie et au Royaume-Uni auprès de 7.603 personnes entre le 20 janvier et le 10 février 2021 par l'institut de sondage OpinionWay.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Europe Vote
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants