À l'approche de la présidentielle de 2022, Emmanuel Macron semble avoir définitivement fermé la porte à la légalisation du cannabis. Une position depuis longtemps défendue par son ministre de l'Intérieur.
Invité de RTL ce mardi 20 avril, Gérald Darmanin invite d'ailleurs la droite à se positionner sans ambiguïté sur la question de la lutte contre les stupéfiants. "Dans ce débat, la droite n'est pas claire", assure-t-il. "Je constate qu'il y a beaucoup de dirigeants de droite désormais qui sont lâches sur cette question". "Les candidats de droite (...) sont désormais un petit peu loin de ce que souhaite désormais la voix populaire", estime-t-il encore.
Pour lui, a contrario, sur ce sujet, "la réponse du gouvernement d'Emmanuel Macron est claire : on lutte contre la drogue avec la première des forces". "C'est la première des batailles", surenchérit-il.
Plus largement sur la thème de la drogue, le locataire de la place Beauvau "trouve le discours un peu bobo, un peu bourgeois de 'consommation récréative' défendu selon lui dans les "beaux quartiers", ou par "les classes politiques, dirigeantes, parfois médiatiques, qui consomment des stupéfiants", c'est-à-dire 'finalement, c'est pas si grave de temps en temps'", n'est pas acceptable. Bien au contraire pour Gérald Darmanin : "c'est extrêmement grave".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte