1 min de lecture Assemblée nationale

L'Assemblée nationale prend l'eau et sera fermée tout l'été pour travaux

La verrerie du palais Bourbon est attaquée par l'oxydation de la pluie qui provoque des dégâts. Trois millions d'euros sont engagés pour des travaux qui dureront tout l'été.

RTL Soir On Refait le monde - Sotto RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
L'Assemblée nationale prend l'eau et sera fermée tout l'été pour travaux Crédit Image : GERARD JULIEN / AFP | Crédit Média : Vincent Derosier / RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 1
Vincent Derosier édité par Nicolas Scheffer

L'année 2020 s'annonce raccourcie pour les députés. Pour cause, l'Assemblée nationale prend l'eau. La pluie menace la verrière du palais Bourbon. D'après une note des services de l'Assemblée, l'eau de pluie oxyde les métaux, altère les maçonneries et détériore le plafond de l'hémicycle, peint entre 1834 et 1848.

Trois millions d'euros sont nécessaires pour les travaux qui conduiront à la fermeture du palais pendant trois mois entre juillet et septembre. Cela signifie qu'aucune session extraordinaire ne pourra se tenir cet été.

Des solutions de repli ont été envisagées avant d'être abandonnées. Le congrès de Versailles ? Trop cher et pas assez adapté. Le Conseil économique et social ? Trop petit... Les textes législatifs devront donc être votés avant le 30 juin, ou à la rentrée.

Pendant ce temps, tout ne s'arrête pas, les sessions publiques et les questions au gouvernement sont annulées. Mais le travail en commission continue, c'est là où l'essentiel du travail législatif est produit. D'autant que les vacances parlementaires sont toutes réduites d'une semaine. Les députés rattrapent donc trois semaines de travail en 2020.

À lire aussi
Emmanuel Macron, président de la République, le 18 mai 2020 La République En Marche
Municipales et assemblée : "Une nouvelle phase du quinquennat" s'ouvre, selon Bost

Enfin, en cas de circonstance exceptionnelle, comme une déclaration de guerre, ils pourront siéger et suspendre les travaux. Quant aux textes en attente, ils devraient tous être votés début octobre, avant l'ouverture des débats sur le budget.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Assemblée nationale Construction Histoire
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants