1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Convoquée à l'Assemblée, Royal se dit "pas dupe des arrières-pensées politiciennes"
2 min de lecture

Convoquée à l'Assemblée, Royal se dit "pas dupe des arrières-pensées politiciennes"

Ségolène Royal a dénoncé, jeudi 26 décembre, "l'opération de communication" de deux députés qui demandent son audition à l'Assemblée nationale qui l'accusent notamment d'utiliser ses moyens d'ambassadrice des pôles à d'autres fins.

Ségolène Royal, le 2 décembre 2017
Crédit : Jacques Witt/SIPA
Florise Vaubien & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ségolène Royal a dénoncé, jeudi 26 décembre, "l'opération de communication" de deux députés qui demandent son audition à l'Assemblée nationale. Ces élus l'accusent notamment d'utiliser ses moyens d'ambassadrice des pôles à d'autres fins. La candidate socialiste à la présidentielle 2007 s'est dite "disposée" pour cette audition, rappelant qu'elle n'est “pas dupe des arrières-pensées politiciennes". 


Deux députés, Christophe Naegelen (UDI), coresponsable de la mission d'information de l'Assemblée nationale sur la problématique des pôles, et son collègue macroniste Éric Girardin avaient indiqué, mardi 24 décembre, qu'ils allaient transmettre une convocation à l'ex-ministre de l'Environnement. Les deux élus attendent des explications sur son "absence à l'ensemble des réunions officielles au Conseil de l'Arctique" et "ses interventions médiatiques quasiment hebdomadaires sur la politique nationale".

En novembre, l'hebdomadaire Le Point et Franceinfo, avaient publié des enquêtes mettant en cause le comportement de Mme Royal. La chaîne d'info l'accusait de se servir de sa fonction - pour laquelle elle n'est pas rémunérée - et de ses trois collaborateurs, financés par le ministère des Affaires étrangères, pour promouvoir des activités personnelles.

Ils ne savent plus quoi inventer pour me faire taire

Ségolène Royal

"A ce stade, je n'ai reçu aucune convocation. (...) C'est donc juste une opération de communication?, s'interroge Ségolène Royal, qui a vivement critiqué Emmanuel Macron et le gouvernement, notamment sur la réforme des retraites. "Ils ne savent plus quoi inventer pour me faire taire", estime-t-elle. Avant de renchérir : "Je fais juste mon devoir. (....) Et je continuerai chaque fois que nécessaire. Ils devront s'y habituer."

À lire aussi

Aux reproches qui lui sont faits d'utiliser les moyens de sa mission (non rémunérée) à des fins personnels, l'ambassadrice aux pôles s'est défendue en rappelant qu'elle est soumise à "un contrôleur financier!". "Le conseil de l'Arctique, qui n'est qu'une des réunions parmi d'autres, je n'y vais pas par décision conjointe avec l'ambassadeur sur place, car la France n'en n'est pas membre et n'a pas la parole. Économisons donc les frais inutiles", assure également l'ancienne ministre. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte