1 min de lecture Assemblée nationale

Grève du 5 décembre : les députés ne siégeront pas à l'Assemblée jeudi

En prévision de la mobilisation contre la réforme des retraites, les séances prévues le 5 décembre prochain à l'Assemblée sont reportées.

L'Assemblée nationale
L'Assemblée nationale Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP
Noé Blouin et AFP

Conséquence de la mobilisation à venir contre la réforme des retraites, l'Assemblée nationale ne siégera pas le 5 décembre prochain. Ce jour-là, les députés devaient écouter les propositions du groupe PS. Mais en prévision des mouvements sociaux, Valérie Rabault, la cheffe de file des socialistes, a demandé, le 25 novembre dernier, à ce que la session parlementaire soit déplacée.

Le président de l’Assemblée, Richard Ferrand, a accepté la requête, jugeant, dans une lettre, qu'il était "primordial que ces séances réservées aux groupes d'opposition et aux groupes minoritaires, prévues par la Constitution, puissent se dérouler dans les meilleures conditions". La décision du report a finalement été entérinée ce mardi 3 décembre.

La "niche" PS aura donc lieu le 12 décembre prochain. Un changement qui entraîne des effets collatéraux: la proposition de loi LR sur les violences conjugales, qui devait être examinée une dernière fois ce jour-là par les députés, est avancée à la veille, tandis que le projet de loi antigaspillage, qui était aussi au menu, continuera d'être examiné le vendredi 20.

À noter que l'Assemblée restera ouverte pour les travaux en commission, le 5 décembre prochain. Une partie du personnel compte cependant se joindre au mouvement grève.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Assemblée nationale Grève Réforme des retraites
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants