Conséquence de la mobilisation à venir contre la réforme des retraites, l'Assemblée nationale ne siégera pas le 5 décembre prochain. Ce jour-là, les députés devaient écouter les propositions du groupe PS. Mais en prévision des mouvements sociaux, Valérie Rabault, la cheffe de file des socialistes, a demandé, le 25 novembre dernier, à ce que la session parlementaire soit déplacée.
Le président de l’Assemblée, Richard Ferrand, a accepté la requête, jugeant, dans une lettre, qu'il était "primordial que ces séances réservées aux groupes d'opposition et aux groupes minoritaires, prévues par la Constitution, puissent se dérouler dans les meilleures conditions". La décision du report a finalement été entérinée ce mardi 3 décembre.
La "niche" PS aura donc lieu le 12 décembre prochain. Un changement qui entraîne des effets collatéraux: la proposition de loi LR sur les violences conjugales, qui devait être examinée une dernière fois ce jour-là par les députés, est avancée à la veille, tandis que le projet de loi antigaspillage, qui était aussi au menu, continuera d'être examiné le vendredi 20.
À noter que l'Assemblée restera ouverte pour les travaux en
commission, le 5 décembre prochain. Une partie du personnel compte cependant se joindre au mouvement grève.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte