1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Jordan Bardella en Israël : le président du RN questionné sur le passé antisémite du FN
2 min de lecture

Jordan Bardella en Israël : le président du RN questionné sur le passé antisémite du FN

Jordan Bardella est arrivé en Israël pour participer à une conférence contre l'antisémitisme ce mercredi 26 mars. Un échange a notamment eu lieu sur le passé du FN et son fondateur Jean-Marie Le Pen.

Jordan Bardella en Israël
Crédit : Jack GUEZ / POOL / AFP
JORDAN BARDELLA EN ISRAËL - Le président du RN questionné sur le passé antisémite du FN
00:01:49
Julien Fautrat - édité par Guillaume Dosda
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Jordan Bardella, député européen, a été invité, tout comme Marion Maréchal, par le ministre israélien des Affaires de la Diaspora. Un voyage qui a d'ailleurs débuté mercredi matin 26 mars par un moment de recueillement sur le site du Festival Nova, théâtre des massacres du 7-Octobre.

Le président du RN est venu claironner un message : le parti et Israël ont le même ennemi, le fondamentalisme islamiste. "L'islamisme est une menace existentielle pour nos démocraties, une menace vitale, peut-être la plus importante. L'idéologie du Hamas, que combat ici Israël, est une idéologie qui est déjà présente en France et en Europe", a-t-il lancé.

Jordan Bardella a été interpellé, par un Français juif venu se recueillir. Vice-président du consistoire de Strasbourg, il a eu un échange avec le président du RN sur le passé antisémite du parti créé par Jean-Marie Le Pen. "Je comprends que le RN, ce n'est pas le FN, mais le RN d'aujourd'hui, est-ce qu'il a fait vraiment son travail de repentance ? Moi, vous n'êtes pas dans mes valeurs. Vous racontez à la population française ce que vous voulez. Qu'est-ce que le RN a à dire sur sa repentance concernant la Shoah ? Moi, j'étais avec mon grand-père plein de fois à Auschwitz. Il est survivant d'Auschwitz. Qu'est-ce que vous avez à nous dire ? Rien".

Et l'eurodéputé de lui répondre : "Je pense que s'il y a beaucoup de Français de confession juive qui nous accordent leur confiance aujourd'hui, c'est parce qu'ils connaissent la sincérité de nos discours, et c'est parce qu'ils voient aussi qu'on a rompu avec ce qu'a pu être le Front national." Rupture avec le FN donc. Jordan Bardella et Marine Le Pen ont réussi à convaincre le gouvernement israélien actuel et à être invités.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte