2 min de lecture

Jordan Bardella en Israël : le président du RN questionné sur le passé antisémite du FN

Jordan Bardella est arrivé en Israël pour participer à une conférence contre l'antisémitisme ce mercredi 26 mars. Un échange a notamment eu lieu sur le passé du FN et son fondateur Jean-Marie Le Pen.

Jordan Bardella en Israël

Crédit : Jack GUEZ / POOL / AFP

JORDAN BARDELLA EN ISRAËL - Le président du RN questionné sur le passé antisémite du FN

00:01:49

Julien Fautrat - édité par Guillaume Dosda

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Jordan Bardella, député européen, a été invité, tout comme Marion Maréchal, par le ministre israélien des Affaires de la Diaspora. Un voyage qui a d'ailleurs débuté mercredi matin 26 mars par un moment de recueillement sur le site du Festival Nova, théâtre des massacres du 7-Octobre.

Le président du RN est venu claironner un message : le parti et Israël ont le même ennemi, le fondamentalisme islamiste. "L'islamisme est une menace existentielle pour nos démocraties, une menace vitale, peut-être la plus importante. L'idéologie du Hamas, que combat ici Israël, est une idéologie qui est déjà présente en France et en Europe", a-t-il lancé.

Jordan Bardella a été interpellé, par un Français juif venu se recueillir. Vice-président du consistoire de Strasbourg, il a eu un échange avec le président du RN sur le passé antisémite du parti créé par Jean-Marie Le Pen. "Je comprends que le RN, ce n'est pas le FN, mais le RN d'aujourd'hui, est-ce qu'il a fait vraiment son travail de repentance ? Moi, vous n'êtes pas dans mes valeurs. Vous racontez à la population française ce que vous voulez. Qu'est-ce que le RN a à dire sur sa repentance concernant la Shoah ? Moi, j'étais avec mon grand-père plein de fois à Auschwitz. Il est survivant d'Auschwitz. Qu'est-ce que vous avez à nous dire ? Rien".

Et l'eurodéputé de lui répondre : "Je pense que s'il y a beaucoup de Français de confession juive qui nous accordent leur confiance aujourd'hui, c'est parce qu'ils connaissent la sincérité de nos discours, et c'est parce qu'ils voient aussi qu'on a rompu avec ce qu'a pu être le Front national." Rupture avec le FN donc. Jordan Bardella et Marine Le Pen ont réussi à convaincre le gouvernement israélien actuel et à être invités.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info