"Ils ont l’air de ce qu’ils sont, c’est-à-dire d’abrutis." L'attaque de Jean-Luc Mélenchon contre des journalistes, formulée dans une vidéo en direct sur Facebook, ne passe pas. La direction de Radio France a annoncé samedi 20 octobre le dépôt d'une plainte contre le leader de la France insoumise.
Dans sa vidéo, où il réagissait à une enquête de Franceinfo sur des soupçons de surfacturation lors de sa campagne présidentielle en 2017, Jean-Luc Mélenchon a également appelé à "discréditer les journalistes" du média public. "Pourrissez-les partout où vous pouvez. (...) Il faut qu’à la fin, il y ait des milliers de gens qui se disent 'les journalistes de Franceinfo sont des menteurs, des tricheurs'." Le syndicat SNJ-FO de Radio France a également annoncé son intention de porter plainte.
Depuis la perquisition dont il a fait l'objet en début de semaine, Jean-Luc Mélenchon a porté plusieurs attaques envers les médias et les journalistes qui se sont penchés sur la situation de ses comptes de campagne. Il a également été épinglé pour s'être moqué de l'accent toulousain d'une journaliste de France 3 à l'Assemblée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte