1 min de lecture

Jean-Luc Mélenchon visé par une plainte pour ses propos envers des journalistes

Dans une vidéo publiée sur Facebook, Jean-Luc Mélenchon qualifiait des journalistes d'"abrutis" après une enquête sur ses comptes de campagne et appelait à les "discréditer". Leur direction annonce avoir porté plainte.

Le patron de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon le 12 février 2018

Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Thibaut Deleaz & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Ils ont l’air de ce qu’ils sont, c’est-à-dire d’abrutis." L'attaque de Jean-Luc Mélenchon contre des journalistes, formulée dans une vidéo en direct sur Facebook, ne passe pas. La direction de Radio France a annoncé samedi 20 octobre le dépôt d'une plainte contre le leader de la France insoumise.

Dans sa vidéo, où il réagissait à une enquête de Franceinfo sur des soupçons de surfacturation lors de sa campagne présidentielle en 2017, Jean-Luc Mélenchon a également appelé à "discréditer les journalistes" du média public. "Pourrissez-les partout où vous pouvez. (...) Il faut qu’à la fin, il y ait des milliers de gens qui se disent 'les journalistes de Franceinfo sont des menteurs, des tricheurs'." Le syndicat SNJ-FO de Radio France a également annoncé son intention de porter plainte.

Depuis la perquisition dont il a fait l'objet en début de semaine, Jean-Luc Mélenchon a porté plusieurs attaques envers les médias et les journalistes qui se sont penchés sur la situation de ses comptes de campagne. Il a également été épinglé pour s'être moqué de l'accent toulousain d'une journaliste de France 3 à l'Assemblée.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info