L'image est champêtre, et ne doit sans doute rien au hasard au lendemain de la déferlante écologiste aux élections municipales. Emmanuel Macron a reçu ce matin, dans les jardins de l'Elysée, les 150 représentants de la Convention Citoyenne pour le Climat. Il a appelé à l'action. "Ce que vous avez démontré, c'est que nous devons aller beaucoup plus loin (...) Le défi climatique nous impose de faire beaucoup plus. Le temps est venu de faire et d'agir", a-t-il déclaré.
Pour diminuer de 40% les émissions de gaz à effet serre d'ici 2030, le chef de l'Etat a promis de retenir toutes les propositions venues des citoyens, sauf trois. Il a notamment repoussé l'idée des 110 km/h sur l'autoroute, la mesure la moins consensuelle proposée par les citoyens, ainsi qu'une taxe sur les dividendes.
En revanche, le président de la République est d'accord pour un chèque alimentaire à destination des plus modestes, des aides plus importantes pour les véhicules propres ou encore interdire les "passoires thermiques". Il a proposé un calendrier dès fin juillet. Une partie des mesures sera confirmée dans un conseil de défense écologique.
Un projet de loi spécifique sera ensuite présenté à la fin de l'été. "Il faut réconcilier l'écologie avec l'économie" a-t-il dit. Quinze milliards d'euros seront investis dans la rénovation et dans de nouvelles technologies vertes. Il ira enfin à Bruxelles soutenir les mesures qui dépendent de l'Europe, notamment une taxe carbone aux frontières de l'Europe sur tous les produits polluants.
Municipales - Une vague verte submerge la France, avec les victoires des écologistes et de leurs alliés dans de nombreuses grandes villes : Bordeaux, Lyon, Marseille, Poitiers, Besançon, ou encore Strasbourg. De nouveaux maires pour beaucoup encore inconnus.
Politique - La veille d'un remaniement, 59% des Français souhaitent l'arrivée de ministres EELV au sein du gouvernement. Les écologistes ne souhaitent de leur côté pas faire parti de l'exécutif. Le secrétaire national du parti, David Cormand, a fait valoir que "le centre de gravité de la majorité actuelle ce n'est pas l'écologie, ce n'est pas le social".
Justice - François Fillon connaîtra-t-il son jugement cet après-midi ? Tout dépendra de la réponse du tribunal aux avocats de l'ex-Premier ministre, qui demandent une réouverture du procès pour faire la lumière sur les "pressions" pendant l'enquête.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte