2 min de lecture Écologie

Les infos de 12h30 - Convention citoyenne : ce qu'il faut retenir des annonces de Macron

Le chef de l'État a promis de retenir toutes les propositions des représentants de la Convention citoyenne pour le climat, sauf trois, notamment l'idée des 110 km/h sur l'autoroute.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
RTL Midi du 29 juin 2020 Crédit Image : CHRISTIAN HARTMANN / POOL / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière édité par Bastien Hauguel

L'image est champêtre, et ne doit sans doute rien au hasard au lendemain de la déferlante écologiste aux élections municipales. Emmanuel Macron a reçu ce matin, dans les jardins de l'Elysée, les 150 représentants de la Convention Citoyenne pour le Climat. Il a appelé à l'action. "Ce que vous avez démontré, c'est que nous devons aller beaucoup plus loin (...) Le défi climatique nous impose de faire beaucoup plus. Le temps est venu de faire et d'agir", a-t-il déclaré.

Pour diminuer de 40% les émissions de gaz à effet serre d'ici 2030, le chef de l'Etat a promis de retenir toutes les propositions venues des citoyens, sauf trois. Il a notamment repoussé l'idée des 110 km/h sur l'autoroute, la mesure la moins consensuelle proposée par les citoyens, ainsi qu'une taxe sur les dividendes

En revanche, le président de la République est d'accord pour un chèque alimentaire à destination des plus modestes, des aides plus importantes pour les véhicules propres ou encore interdire les "passoires thermiques". Il a proposé un calendrier dès fin juillet. Une partie des mesures sera confirmée dans un conseil de défense écologique

Un projet de loi spécifique sera ensuite présenté à la fin de l'été. "Il faut réconcilier l'écologie avec l'économie" a-t-il dit. Quinze milliards d'euros seront investis dans la rénovation et dans de nouvelles technologies vertes. Il ira enfin à Bruxelles soutenir les mesures qui dépendent de l'Europe, notamment une taxe carbone aux frontières de l'Europe sur tous les produits polluants. 

À retrouver également dans ce journal

À lire aussi
Le bus à hydrogène effectuant la liaison Versailles/Jouy-en-Josas environnement
L'hydrogène, cette nouvelle technologie qui suscite espoirs et inquiétudes

Municipales - Une vague verte submerge la France, avec les victoires des écologistes et de leurs alliés dans de nombreuses grandes villes : Bordeaux, Lyon, Marseille, Poitiers, Besançon, ou encore Strasbourg. De nouveaux maires pour beaucoup encore inconnus.

Politique - La veille d'un remaniement, 59% des Français souhaitent l'arrivée de ministres EELV au sein du gouvernement. Les écologistes ne souhaitent de leur côté pas faire parti de l'exécutif. Le secrétaire national du parti, David Cormand, a fait valoir que "le centre de gravité de la majorité actuelle ce n'est pas l'écologie, ce n'est pas le social". 

Justice - François Fillon connaîtra-t-il son jugement cet après-midi ? Tout dépendra de la réponse du tribunal aux avocats de l'ex-Premier ministre, qui demandent une réouverture du procès pour faire la lumière sur les "pressions" pendant l'enquête.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Écologie Climat Mesure
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants