1 min de lecture

L'IVG est un "parcours du combattant", dit Cécile Muschotti, députée LaREM

INVITÉE RTL - Cécile Muschotti, députée LaREM du Var, a participé à l'élaboration d'un rapport recommandant d'allonger de deux semaines le délai de recours à l'IVG.

Cécile Muschotti, députée LREM du Var.

Crédit : Thomas SAMSON / AFP

Allongement du délai de recours à l'IVG : avorter est un "parcours du combattant", selon Muschotti

00:03:28

Christelle Rebière - édité par Marie Zafimehy

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

18 mois de travail, 25 recommandations. Mercredi 16 septembre, le Sénat a adopté à l'unanimité un rapport préconisant de nouvelles mesures concernant les modalités d'accès à l'interruption volontaire de grossesse (IVG). Parmi elles : celle d'allonger le délai de recours à l'avortement, le faisant passer de douze à quatorze semaines de grossesse. 

Ce rapport qui devrait aboutir à une proposition de loi, est "une juxtaposition de leviers qui doit permettre que ce parcours du combattant n'existe plus, a expliqué Cécile Muschotti, députée LaREM du Var qui a participé à son élaboration, et que le droit d'une femme à l'IVG soit effectif parce que ce n'est absolument pas la réalité."


Dans cette perspective, l'allongement du délai "fait partie" des recommandations, mais il s'ajoute à d'autres préconisations comme celle de permettre aux sages-femmes de pratiquer des IVG chirurgicales. "Il faut savoir que les sage-femmes qui pratiquent les accouchements sont en capacité de pouvoir pratiquer cet acte-là", indique Cécile Muschotti. Il s'agirait qu'un médecin soit disponible en gage de sécurité.

L'impact de la crise sanitaire

Le coronavirus a conduit les parlementaires à prolonger leur rapport. "Nous voulions évaluer les effets d'une crise sanitaire sur l'accès à une demande d'IVG, insiste Cécile Muschotti. En temps normal l'IVG est loin malheureusement d'être considérée comme une urgence (...) alors en temps de crise avec la Covid ça a été plus compliqué, d'où cette notion d'allongement du délai."

À lire aussi

Pendant le confinement, les professionnels de santé avaient déjà alerté sur les conditions d'accès à l'IVG et pointaient le risque d'être contraints de devoir pratiquer des interventions, le délai passé. Le délai de recours à l'IVG médicamenteuse - et non chirurgicale - avait alors été allongé à 9 semaines.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte