1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉE RTL - Simone Veil : “À la maison, c'était une femme différente”, dit la biographe Sarah Briand
2 min de lecture

INVITÉE RTL - Simone Veil : “À la maison, c'était une femme différente”, dit la biographe Sarah Briand

PODCAST - En 1974, Simone Veil, ministre de la Santé, défendait son projet de loi pour le droit à l'avortement. Une bataille législative et politique, qui révéla une véritable combattante.

Simone en Veil en 1974.
Crédit : AFP
RÉCIT - Simone Veil, la combattante de l'IVG
00:29:06
L'ENTRETIEN - Simone Veil : "À la maison, c'était une femme différente", dit la biographe Sarah Briand
00:36:57
L'INTÉGRALE - Simone Veil : les coulisses de la bataille pour l'IVG
01:05:37
Ophélie Meunier & Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'année 1974 restera comme celle d'une avancée majeure dans la vie des Française. Il y a 50 ans, Simone Veil défendait son projet de loi pour le droit à l'avortement. Un pays, profondément divisé, découvrait alors une femme charismatique et combattive. 

Derrière son chignon et ses tailleurs impeccables, la Simone Veil intime se révèle être une femme aux antipodes de son image publique. "Simone à la maison, c'était une femme différente de Simone Veil", assure la biographe Sarah Briand, auteure de Simone, éternelle rebelle (éditions Points). "D'abord, elle lâchait complètement ce chignon qu'on voit sur toutes les photos. Et j'ai pu moi-même voir dans l'album familial des photos où on la voit, au bord de la piscine, en vacances avec les cheveux longs", raconte la biographe.

Avec ses trois fils, la combattante de l'IVG est une mère attentive et aimante. Simone Veil a le sens de la famille chevillé au corps, elle, la rescapée d'Auschwitz qui perdra une partie des siens dans les camps de la mort. Malgré cette épreuve, Simone Veil restera toute sa vie une femme drôle, mais aussi colérique

"Elle était soupe au lait, comme le disent ses fils. D'ailleurs, son mari l'appelle la mère Veil, à la fois "la mère Veil" et "la merveille", parce qu'elle avait ses deux côtés, à la fois très douce et colérique", raconte Sarah Briand. Chez elle, Simone Veil reçoit avec plaisir les amis de ses fils : "Elle aimait savoir un petit peu ce que pensaient les jeunes lorsqu'elle était ministre notamment", explique-t-elle. "Sauf que dès qu'on n'était pas d'accord avec elle, ça l'agaçait beaucoup".

L'invitée de "Confidentiel"

À lire aussi

Sarah Briand, biographe et autrice de Simone, éternelle rebelle, aux éditions Points.

À lire :

Simone, éternelle rebelle de Sarah Briand (Points).Simone Veil, les combats d’une immortelle de Laurène Vernet (Perrin).
Une vie de Simone Veil (Stock).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte