1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. IVG dans la Constitution : la France est "à l'avant-garde, elle est à sa place", déclare Yaël Braun-Pivet
1 min de lecture

IVG dans la Constitution : la France est "à l'avant-garde, elle est à sa place", déclare Yaël Braun-Pivet

La présidente de l'Assemblée nationale Yaël-Braun Pivet a ouvert ce lundi 4 mars à Versailles les débats du Congrès pour inscrire le droit à l'IVG dans la Constitution.

La présidente de l'Assemblée nationale française Yael Braun-Pivet (à gauche) et le président du Sénat français Gérard Larcher posent alors qu'ils arrivent pour participer au congrès des deux chambres du Parlement à Versailles
Crédit : EMMANUEL DUNAND / AFP
Léonard Cassette & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La France est en passe de devenir le premier pays à inscrire l'interruption volontaire de grossesse (IVG) dans sa Constitution. L'ensemble des parlementaires des deux chambres sont réunis en Congrès à Versailles ce lundi 4 mars.

En ouverture de ce rendez-vous pour l'Histoire, quarante-neuf ans après la loi Veil, la présidente de l'Assemblée nationale Yaël-Braun Pivet - première femme de à présider un Congrès - a déclaré que la France est "à l'avant-garde, elle est à sa place"

"Aux femmes de France, nous disons que nous ne reculerons jamais. Aux femmes du monde, nous disons que nous les soutiendrons et que nous avancerons toujours à leurs côtés", a-t-elle également lancé face aux 925 députés et sénateurs appelés à valider par un vote l’inscription du droit à l'IVG dans la Constitution. 

La formule : "La loi détermine les conditions dans lesquelles s'exerce la liberté garantie à la femme d'avoir recours à une interruption volontaire de grossesse" sera inscrite à l'article 34 de la loi fondamentale. Elle fera de la France une nation pionnière, à rebours de plusieurs pays où le droit à l'avortement recule, aux Etats-Unis ou en Europe de l'Est. 

Une majorité des trois cinquièmes des suffrages exprimés est nécessaire pour approuver cette révision constitutionnelle. C'est la première depuis 2008. Cette ratification devrait se faire sans difficulté, après les votes massifs de l'Assemblée nationale (493 députés contre 30) et du Sénat (267 voix contre 50) en sa faveur. Même la droite et l'extrême droite, historiquement opposées ou politiquement sceptiques, ont fini par voter majoritairement pour la réforme. 

À quatre jours du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, et au cinquantième anniversaire du vote de la loi Veil ayant légalisé l'avortement en France en 1974, la réunion du Congrès parachève une longue bataille politique initiée par la gauche, portée par les associations féministes et finalement embrassée par le gouvernement. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte