1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉS RTL - Immigration : le gouvernement s'est-il fait couper l'herbe sous le pied par LR ?
2 min de lecture

INVITÉS RTL - Immigration : le gouvernement s'est-il fait couper l'herbe sous le pied par LR ?

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin doit recevoir Les Républicains, en vue d’un projet de loi dans les prochaines semaines.

Elisabeth Borne, le 13 mai 2023
Elisabeth Borne, le 13 mai 2023
Crédit : EMMANUEL DUNAND / AFP
IMMIGRATION - Sacha Houlié et François-Noël Buffet sont les invités de Yves Calvi
00:08:07
Yves Calvi & Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le parti Les Républicains a fait plusieurs propositions sur l’immigration dans Le Journal du Dimanche. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin devrait d’ailleurs les recevoir dans la semaine, en vue d’un projet de loi dans les prochaines semaines.   
Avec ces propositions, le gouvernement s'est-il fait couper l'herbe sous le pied ? "Pas si on considère que les propositions du gouvernement ont déjà sept mois. Elles concernent trois principes qui ont été posés sur l'expulsion des étrangers délinquants, la régularisation des travailleurs dans les métiers en tension et puis sur la simplification des procédures de façon drastique devant les juridictions ou devant la Cour nationale du droit d'asile", a expliqué le député Sacha Houlié, président de la Commission des lois de l’Assemblée nationale.

Il y a des désaccords profonds et réels sur la régularisation des travailleurs dans les métiers en tension

Sacha Houlié, député Renaissance de la Vienne

Au micro de RTL, le député Renaissance estime qu'"avec des propositions iconoclastes parfois assez dures, même très dures, notamment en matière constitutionnelle, il y a une volonté de blocage ou en tout cas de dérobade par rapport aux propositions qui sont faites par le gouvernement".

Pour François-Noël Buffet, Président de la commission des lois du Sénat et sénateur Les Républicains du Rhône, "le texte du gouvernement sur l'immigration a été travaillé au Sénat (...) Ce sont de vraies propositions".

Quelles propositions peuvent être reprises par le gouvernement ? "Il y a des choses sur lesquelles nous sommes d'accord sur la simplification des procédures administratives, notamment devant les juridictions, pour faciliter les expulsions, pour pouvoir juger plus vite", a répondu Sacha Houlié. 

À écouter aussi

Mais "il y a des désaccords profonds et réels sur la régularisation des travailleurs dans les métiers en tension, parce que ce que nous disons, c'est que nous voulons être radicaux dans tous les sens du terme. Et donc, si nous considérons que les délinquants doivent être expulsés de façon plus systématique, nous considérons aussi qu'il y a une présence sur le territoire de nombreux travailleurs dans des situations qui sont parfois irrégulières. Que ces travailleurs rendent service, notamment sur les métiers en tension. Il faut lever une hypocrisie et les régulariser", a-t-il ajouté.

La rédaction vous recommande
À lire aussi