C'est "un principe". S'il est élu à la présidentielle 2022, le candidat écologiste Yannick Jadot choisira une femme comme Premier ministre, a-t-il annoncé lors du Grand Jury sur RTL, dimanche 20 mars. "Je pense qu'il faut de la parité à la tête de l'exécutif", soutient le candidat d'Europe Écologie-Les Verts.
Il a toutefois refusé de donner des noms, disant qu'il n'"était pas encore venu le moment de désigner un futur gouvernement". Interrogé sur celui de Sandrine Rousseau, finaliste malheureuse de la primaire écologiste qui a été écartée de la campagne de Yannick Jadot en raison de propos rapportés par Le Parisien, il a refusé de répondre.
Sous la Ve République, Édith Cresson fut la première et unique femme à avoir occupé ce poste, entre 1991 et 1992.
Le candidat écologiste souhaite, même s'il n'en sera pas de son ressort, que "ce soit également une présidente à l'Assemblée nationale". "Cela renouvellerait nos institutions". Il avait développé cette idée sur franceinfo, en décembre, expliquant vouloir faire comme au Mexique, "ce qu’on appelle la parité de sortie à l’Assemblée nationale : elle sera élue à la proportionnelle, ce sera 50% de femmes, 50% d’hommes dans l’hémicycle".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte