1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : Yannick Jadot veut une femme en Premier ministre s’il est élu
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : Yannick Jadot veut une femme en Premier ministre s’il est élu

INVITÉ RTL - Le candidat d'Europe Écologie-Les Verts (EELV) veut de la parité à la tête de l'exécutif et de l'Assemblée nationale. Il n'a toutefois pas donné de noms.

Yannick Jadot invité du Grand jury RTL LCI Le Figaro  le 20/03/2022
Yannick Jadot invité du Grand jury RTL LCI Le Figaro le 20/03/2022
Crédit : Nicolas Kovarik /Agence 1827 /RTL
Spécial Présidentielle
01:41:00
Spécial Présidentielle
01:41:00
Sandra Cazenave

C'est "un principe". S'il est élu à la présidentielle 2022, le candidat écologiste Yannick Jadot choisira une femme comme Premier ministre, a-t-il annoncé lors du Grand Jury sur RTL, dimanche 20 mars. "Je pense qu'il faut de la parité à la tête de l'exécutif", soutient le candidat d'Europe Écologie-Les Verts

Il a toutefois refusé de donner des noms, disant qu'il n'"était pas encore venu le moment de désigner un futur gouvernement". Interrogé sur celui de Sandrine Rousseau, finaliste malheureuse de la primaire écologiste qui a été écartée de la campagne de Yannick Jadot en raison de propos rapportés par Le Parisien, il a refusé de répondre

Sous la Ve République, Édith Cresson fut la première et unique femme à avoir occupé ce poste, entre 1991 et 1992.


Le candidat écologiste souhaite, même s'il n'en sera pas de son ressort, que "ce soit également une présidente à l'Assemblée nationale". "Cela renouvellerait nos institutions". Il avait développé cette idée sur franceinfo, en décembre, expliquant vouloir faire comme au Mexique, "ce qu’on appelle la parité de sortie à l’Assemblée nationale : elle sera élue à la proportionnelle, ce sera 50% de femmes, 50% d’hommes dans l’hémicycle".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.