1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Guerre en Ukraine : "850 millions d'euros" de biens et avoirs russes immobilisés, annonce Le Maire
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Guerre en Ukraine : "850 millions d'euros" de biens et avoirs russes immobilisés, annonce Le Maire

Bruno Le Maire a listé les biens et avoirs immobilisés aux oligarques russes en France lors du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI.

Bruno Le Maire invité du Grand jury RTL LCI Le Figaro  le 20/03/2022
Bruno Le Maire invité du Grand jury RTL LCI Le Figaro le 20/03/2022
Crédit : Nicolas Kovarik /Agence 1827 /RTL
Benjamin Sportouch - édité par Nicolas Barreiro

Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, avait annoncé au début du mois de mars qu'il souhaitait passer du gel des avoirs des oligarques russes à la saisie. Pour ce faire, une task force a été mise en place au sein du ministère, afin de repérer ces biens et avoirs. Invité du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI ce dimanche 20 mars, le ministre liste les biens immobilisés et leurs valeurs.

"Nous avons immobilisé 150 millions d'euros de comptes de particuliers en France, dans des établissements français. Nous avons immobilisé, pour 539 millions, un demi-milliard d'euros de biens immobiliers sur le territoire français, correspondant à une trentaine de propriétés ou d'appartements. Et nous avons immobilisé deux yachts pour 150 millions d'euros", énumère Bruno Le Maire

"Au total, depuis que nous avons mis en place cette task force, (…) c'est près d'un milliard d'euros, 850 millions d'euros très précisément, qui ont été immobilisés", précise le ministre. "Ils n'ont pas été saisis", explique-t-il, "pour qu'il y ait gel, il faut qu'il y ait une infraction pénale". C'est notamment le cas du yacht saisi à La Ciotat le 3 mars, qui "a voulu s'échapper des eaux françaises".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.