Journée décisive ce lundi 20 mars, les deux motions de censure contre le gouvernement d'Elisabeth Borne, l'une transpartisane du groupe Liot et l'autre du RN, vont être mises au vote de l'Assemblée nationale. Si aucune d'entre elles ne réunit 287 voix, la réforme des retraites sera adoptée définitivement. Invitée de RTL ce lundi, Marine Le Pen affirme que le gouvernement "peut tomber", à condition que "quelques députés LR fassent preuve d'un peu de courage".
Bruno Le Maire, qui a dénoncé "un attelage clownesque", "devrait cesser le mépris. La méthode qui a été utilisée par le gouvernement est inadmissible", dit-elle. "Tout le monde devrait voter cette motion de censure. Il faut respecter le jeu démocratique. Une grande partie des députés LR devrait la voter", poursuit Marine Le Pen qui lance un appel aux députés LR. "Même si vous étiez pour la réforme des retraites, la manière dont est traitée la démocratie aujourd'hui et le respect que vous avez pour les Français doivent vous obliger à voter cette motion de censure".
"Il n'y a aucune urgence à faire passer cette réforme des retraites. (...) Le gouvernement joue avec des allumettes dans une station-service", selon la présidente du groupe RN à l'Assemblée qui affirme qu'en cas de dissolution de l'Assemblée nationale, le RN ne mettra pas de candidats dans les circonscriptions LR et qu'elle-même "n'ira pas à Matignon" en cas de victoire de son parti aux législatives.