1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Je m'en fiche" : Rachida Dati répond aux critiques après son arrivée au ministère de la Culture
1 min de lecture

"Je m'en fiche" : Rachida Dati répond aux critiques après son arrivée au ministère de la Culture

La ministre de la Culture revient longuement sur sa nomination et les nombreuses critiques qu'elle a provoquées.

Rachida Dati
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Hermine Le Clech - édité par Jérémy Billault
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Cible de nombreuses critiques depuis sa nomination au ministère de la Culture, Rachida Dati sort du silence. Dans une interview fleuve accordée au journal Le Parisien, elle offre à ses détracteurs une réponse limpide : "Je m'en fiche". "Certaines personnes se demandent si j'ai déjà lu un livre, j'attends la prochaine question 'sait-elle lire ?'", rétorque encore l'élue parisienne qui parle de "mépris de classe". 

La ministre de la Culture reconnaît également avoir critiqué Emmanuel Macron et son gouvernement mais nuance en affirmant que le contexte a changé depuis 2017. Elle confirme également que sa nomination s'est décidée à la dernière minute.

Quant aux LR qui dénoncent une trahison et qui l'ont exclue du parti, elle répond : "On peut m'exclure d'un parti, mais pas de mes valeurs". Elle assure également n'avoir "jamais trahi ses convictions, y compris au sein des Républicains". Rachida Dati assume être une femme de droite, proche de Nicolas Sarkozy, qui lui a conseillé d'accepter cette nomination à la Culture. 

Les municipales 2026 en ligne de mire

Très attendue sur l'affaire Depardieu, Rachida Dati s'exprime sur le sujet pour la première fois dans cet entretien. Sans entrer dans les détails, elle ne prend pas la défense de l'acteur comme a pu le faire le président. "Il faut lutter contre les violences faites aux femmes, mais surtout respecter l'État de droit et la présomption d'innocence.

À lire aussi

Enfin, elle le dit sans détour, Rachida Dati se prépare pour les municipales de 2026 à Paris. "J'ai reçu énormément de soutien d'élus parisiens, car notre combat commun est de gagner Paris en 2026". Elle donc compte bien rester maire du VIIe arrondissement de Paris.

À écouter

4. Rachida Dati : "La ténacité, c'est un mode de vie"
00:42:27
L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte