1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉE RTL - Mort de Thomas à Crépol : menacée de mort, la maire de Romans-sur-Isère "ne regrette pas ses propos" sur la délinquance
2 min de lecture

INVITÉE RTL - Mort de Thomas à Crépol : menacée de mort, la maire de Romans-sur-Isère "ne regrette pas ses propos" sur la délinquance

Marie-Hélène Thoraval s'est exposée dans les médias après le meurtre de Thomas à la sortie d'un bal à Crépol le 19 novembre dernier. Ses prises de parole, notamment sur le quartier sensible de la Monnaie, lui ont valu depuis des messages, des appels insultants voire menaçants.

Marie-Hélène Thoraval, maire de Romans-sur-Isère
Crédit : OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP
CRÉPOL - Marie-Hélène Thoraval, maire de Romans-sur-Isère, est l'invité de Stéphane Carpentier du 20 janvier 2024
00:07:31
Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Dans la nuit du 18 au 19 novembre 2023, Thomas a été mortellement blessé en marge d'un bal de village à Crépol (Drome). Un drame qui a suscité des tensions dans la région et notamment à Romans-sur-Isère où ce lycéen de 16 ans était scolarisé.

À la suite de ce drame, la maire "divers droite" de Romans-sur-Isère, Marie-Hélène Thoraval  - aujourd'hui courtisée par Éric Ciotti - avait alerté sur le "niveau de délinquance" des quartiers sensibles, notamment dans sa ville. Sur BFM-TV, elle avait notamment appelé à une "prise de conscience" de l'État face à la situation dans les quartiers sensibles du pays, et notamment dans sa ville, en évoquant "un niveau de délinquance, dont on retrouve les racines dans la radicalisation" ou le "trafic de drogue"

Le 29 novembre, l'édile a déposé plainte après avoir reçu des menaces par téléphone et sur les réseaux sociaux, suite à ses prises de position publiques. Au total, elle aura déposé quatre plaintes.

Des regrets aujourd'hui ? "Je n'ai jamais regretté mes propos", souligne Marie-Hélène Thoraval ce samedi 20 janvier au micro de RTL. Elle se félicite "d'avoir dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas et d'avoir peut-être signifié ce qu'est la réalité de nos territoires". Considérant qu'une "minorité pourrit la vie d'une majorité de personnes".

Elle dénonce le "laxisme" et une "culture de l'excuse"

À lire aussi

Marie-Hélène Thoraval dénonce le laxisme "depuis des dizaines d'années" mais aussi une "culture de l'excuse entretenue et développée depuis trop longtemps". Et de poursuivre : "Dire que c'est trop tard, c'est baisser les bras." L'édile et son franc parler souhaite un "meilleur accompagnement des effectifs de police" en moyens comme en nombre. Elle déplore par ailleurs un "engorgement des tribunaux alors qu'ils font un travail exceptionnel". "Il y a aussi une problématique au niveau de l'éducation" ainsi qu'une "responsabilité des parents trop souvent oubliée". Marie-Hélène Thoraval insiste sur une "responsabilité" et une "culpabilité" parentales, "voire même une complicité à certains moments, notamment dans ce qui relève du deal". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte