1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Jeune tué dans la Drôme : la maire de Romans-sur-Isère menacée de mort
2 min de lecture

Jeune tué dans la Drôme : la maire de Romans-sur-Isère menacée de mort

Marie-Hélène Thoraval, maire LR de Romans-sur-Isère, a porté plainte mercredi 29 novembre après avoir été menacée de mort et reçu des menaces de "décapitation", à la suite de la mort du jeune Thomas.

Marie-Hélène Thoraval, maire de Romans-sur-Isère
Crédit : OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP
Quentin Marchal & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La maire LR de Romans-sur-Isère, Marie-Hélène Thoraval, a déposé plainte mercredi 29 novembre après avoir reçu des menaces par téléphone et sur les réseaux sociaux dont une de mort "par décapitation", a appris jeudi l'AFP auprès de l'élue.

Ces menaces sont intervenues après ses prises de position publiques au lendemain du décès du jeune Thomas, mortellement blessé en marge d'un bal de village à Crépol (Drôme) dans la nuit de 18 au 19 novembre, un drame qui a suscité des tensions dans la région et notamment à Romans où ce lycéen de 16 ans étudiait.

Après ce décès, Marie-Hélène Thoraval avait notamment appelé sur BFM TV à une "prise de conscience" de l'État face à la situation dans les quartiers sensibles du pays, et notamment dans sa ville, en évoquant "un niveau de délinquance, dont on retrouve les racines dans la radicalisation" ou le "trafic de drogue ".

Neuf jeunes mis en examen après la mort de Thomas

Au centre de l'attention depuis la mort de Thomas, les habitants de la cité de la Monnaie, un quartier sensible de Romans, ont appelé à une manifestation samedi au centre ville pour protester contre ces proposL'ultradroite a appelé à manifester le même jour à Valence pour demander "Justice pour Thomas" et protester contre les condamnations de militants identitaires pour des violences commises lors d'une démonstration de force à Romans le week-end dernier.

À lire aussi

L'enquête pour "meurtre en bande organisée" ouverte par le parquet de Valence après la mort de Thomas a débouché sur la mise en examen de neuf jeunes, dont trois mineurs. Des photos avec identité présentées comme celles des agresseurs de Crépol ont été diffusées sur les réseaux sociaux par des comptes d'ultradroite qui pointent depuis plusieurs jours le quartier sensible de la Monnaie, à Romans et appellent à la vengeance.

Les autorités multiplient les appels au calme

Marie-Hélène Thoraval dit avoir reçu des menaces "en deux temps", mercredi deux appels anonymes à la mairie et des messages qui la traitaient de "facho", lui demandaient si elle "faisait l'objet d'une protection" et si elle était armée pour se défendre, a-t-elle expliqué à l'AFP confirmant une information de BFM TV.

"Puis en début d'après-midi, j'ai reçu un message privé sur mon compte Instagram", avec "une menace de mort m'annonçant que j'allais être décapitée et qu'on jonglerait avec mon crâne", a-t-elle dit. Les violences survenues dans la Drôme, pendant le bal de Crépol puis les jours suivants, à Romans sur Isère, ont poussé les autorités à multiplier les appels au calme.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé mardi qu'il demanderait la dissolution de trois groupuscules d'ultradroite, après l'expédition punitive du week-end dernier à Romans, une réaction "ferme" selon lui destinée à éviter "un scénario de guerre civile".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte