1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Crépol : "Ça n'est pas vrai", Dupond-Moretti conteste avoir demandé à cacher les prénoms des agresseurs
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Crépol : "Ça n'est pas vrai", Dupond-Moretti conteste avoir demandé à cacher les prénoms des agresseurs

Le garde des Sceaux a tenu à rappeler la nécessaire prudence dont doit faire preuve l'institution judiciaire avant de dévoiler certains éléments de ses enquêtes.

Eric Dupond-Moretti était l'invité de RTL Midi.
Crédit : RTL
JUSTICE - Le ministre Éric Dupond-Moretti est l'invité de RTL Midi
00:15:35
Aymeric Parthonnaud
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le ministre de la Justice est formel. Malgré les rumeurs qui voudraient qu'il aurait demandé à la justice de ne pas donner les noms et prénoms des agresseurs de Crépol, Éric Dupond-Moretti conteste vigoureusement. 

"J'ai même entendu que c'était le ministre [lui-même] qui avait demandé au procureur de dissimuler les noms ! Bah ça n'est pas vrai. Les prénoms en l'occurrence. Ça n'est pas vrai", a déclaré Éric Dupond-Moretti au micro de RTL ce mardi 5 décembre 2023. "Il y a toujours une phase ensuite, où la justice, quand elle a fini son travail, donne à voir ce qu'elle a fait. C'est à ce moment-là qu'on peut regarder ce qu'il s'est passé. Mais il ne faut surtout pas aller trop vite."

Sous-entendu clair du garde des Sceaux : il ne faudrait pas confondre la prudence de la justice et la nécessité de prendre le temps nécessaire pour s'assurer des faits avec une volonté délibérée de dissimuler des informations à des fins politiques. 

Crépol : ce que l'on sait

Dans la soirée du 18 novembre, quelque 400 personnes ont participé au "bal de l'hiver", organisé sur inscription par le comité des fêtes de Crépol, petite commune de la Drôme des collines. À la suite d'une altercation, Thomas, un lycéen de 16 ans, est décédé sur la route de l'hôpital. Sept jeunes, que les gendarmes ont identifiés comme possiblement impliqués dans le drame de Crépol, ont été interpellés dans les environs de Toulouse le 21 novembre. Deux autres ont été interpellés à Romans-sur-Isère le même jour.


Tous sont placés en garde à vue, parmi eux trois mineurs de plus de 16 ans, les sept autres âgés de 19 à 22 ans. Cinq d'entre eux n'ont pas de casier judiciaire, deux autres ont déjà été condamnés à des amendes ou des travaux d'intérêt général pour des délits comme "recel de vol" et port d'arme blanche", infraction au Code de la route ou à la législation sur les stupéfiants routière. Les plus âgés sont sous le coup d'une peine d'un an de prison avec sursis, l'un de 21 ans pour des violences aggravées et l'autre de 22 ans pour des faits d'outrage.

Une dixième personne se présente spontanément à la gendarmerie. Les auditions des témoins et des suspects dessinent un scénario sans élucider pleinement leurs mobiles, ni le déroulé précis des faits, selon le parquet. L'enquête ne permet pas d'affirmer que les victimes aient pu être visées en raison de leur appartenance à une "prétendue race, une ethnie, une nation ou une religion déterminée", a souligné le procureur de Valence. L'identité des personnes interpellées a rapidement été partagée sur les réseaux sociaux par des personnalités d'extrême-droite, lesquelles s'interrogeaient sur le silence, selon eux coupable, des autorités et des médias. 

À écouter

ÉDITO - Mort de Thomas à Crépol : "Chacun cherche des gains pour les élections", dénonce Alba Ventura
00:02:19

Aucun intérêt à masquer l'identité des auteurs

Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, était déjà revenu sur la polémique qui agitait l'extrême-droite sur la question des noms et des prénoms de ces suspects. "À Crépol, le procureur a rappelé, très simplement, que l'identité des auteurs présumés n'était révélée que lors de la lettre de saisine de la justice, pas avant, a-t-il expliqué sur Franceinfo. Des personnes peuvent être interpellées puis les enquêtes peuvent déboucher sur des relaxes et on ne peut donc pas jeter des noms en pâture comme ça". Et Olivier Véran d'ajouter : "Il n'y a aucun intérêt à masquer l'identité des auteurs (...). Certains veulent en faire de la polémique politicienne, mais je rappelle le droit et, je l'ai vu à Crépol, ces réponses ont pu apporter de l'apaisement".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte