Du côté de l'alliance de gauche, Jean-Luc Mélenchon continue de faire du bruit, notamment sur la question de sa candidature potentielle au poste de Premier ministre. À trois jours du premier tour des élections législatives, certains observateurs se demandent s’il n’est pas devenu un poids pour la gauche. "On est à un moment historique pour la France. J'ai du mal à m'intéresser à autre chose qu'à l'avenir de notre pays. Il a l'importance que vous lui donnez, beaucoup de gens aiment parler de lui", a dit ce jeudi 27 juin sur RTL Marine Tondelier, secrétaire nationale d’Europe Écologie Les Verts.
"Pour moi, le Premier ministre du Nouveau Front populaire doit être quelqu'un de consensuel, capable d'apaiser le pays", ajoute-t-elle. La secrétaire nationale d’EELV a écrit aux responsables de la majorité, affirmant qu’en cas de triangulaire, les écologistes arrivés en 3ᵉ position au soir du 1ᵉʳ tour des législatives se retireront pour faire barrage au Rassemblement national. "J'attends des gestes forts de leur part et beaucoup de clarté", dit-elle, alors que c’est un "Ni RN, ni LFI", qui se profile du côté de la majorité macroniste. "Je pense qu'ils se trompent. On ne peut pas dire que nous sommes d'extrême gauche. Ceux qui ne font pas la différence entre un parti d'extrême droite et des partis de gauche ont un petit problème de latéralisation", dit-elle.
Dans le programme du Nouveau Front populaire, il n'est pas question du nucléaire. "C'est un programme de mandature pour les deux ans qu'il reste. Si quelqu'un sait ouvrir un EPR en deux ans, qu'il me prévienne. On vous dit ce qu'on peut faire en deux ans. Le Rassemblement national, c'est le parti du blackout et de l'absence d'électricité pour tous les Français", lance Marine Tondelier.
Dans une enquête que RTL révèle ce matin, et menée par la CPME qui représente les petites et moyennes entreprises, 58% des patrons affirment qu’ils vont reporter des projets d’investissement si le Nouveau Front populaire arrive au pouvoir. "Ce sont des mesures qui sont bonnes pour le pouvoir d'achat, pour la relance économique. Pour les petites entreprises, on a prévu de les aider, de les écouter, il faudra aider tout le monde", dit-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte