1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 5h - Législatives 2024 : les syndicats s'impliquent dans la campagne de la gauche
2 min de lecture

Les infos de 5h - Législatives 2024 : les syndicats s'impliquent dans la campagne de la gauche

Les syndicats organisent un rassemblement contre l'extrême droite ce jeudi soir. La CGT, elle, a appelé à voter pour le Nouveau Front populaire.

Une pancarte "Front populaire", pendant une manifestation contre l'extrême droite le 10 juin 2024, à Paris.
Crédit : Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP
Mathilde Piqué - édité par Julie Tomiche
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À trois jours du premier tour des élections législatives, les syndicats sont eux-aussi sur le pont. la CGT, la CFDT, FSU et Solidaires appellent tous à un nouveau rassemblement contre l'extrême droite ce soir à Paris. Pour faire barrage au RN, la CGT a donné une consigne de vote pour la première fois et appelé les électeurs à voter pour le Nouveau Front Populaire.

Les militants syndicaux participent eux aussi aux opérations de tractage. Badge CGT sur la veste, tract pour le Nouveau Front populaire dans la main : Thomas Vacheron alpague les passagers qui descendent de leur train. "Bonjour ! La CGT contre l'extrême droite !", s'exclame-t-il.

"Les gens sont en colère, et nous, on les invite à ne pas se tromper de colère. Le premier danger social et démocratique c'est l'extrême droite", milite-t-il. Le discours ne séduit pas franchement Annie, fraîchement arrivée de Mulhouse. À peine distribué, le tract est déjà froissé dans sa main. "C'est toujours comme ça. Surtout pas le Rassemblement national, les heures les plus sombres de notre histoire... on finit par s'en ficher".

Amanda, elle, soutient le barrage contre l'extrême droite mais regrette que la CGT appelle à voter pour l'alliance de gauche. "Ils devraient rester impartiaux. Parce que là, ils incitent carrément à voter pour le Front populaire face à l'extrême droite. Ils ne devraient pas trancher comme ça", dit-elle.

À lire aussi

Des difficultés à convaincre que reconnaît Benoît Martin, de la CGT Paris. "Pendant les retraites, quasiment un salarié sur deux prenait le tract. Là, c'est plutôt 1 sur 10, mais on continue". D'autres tractages sont prévus dans les gares parisiennes jusqu'à la fin de la semaine.

À écouter également dans ce journal

Mort de Nahel - Il y a un an, cet adolescent de 17 ans a été tué par un policier à Nanterre. Cette affaire avait été à l'origine d'émeutes partout en France. La mère du garçon prend la parole sur RTL.

États-Unis - Joe Biden et Donald Trump participent ce jeudi soir à leur premier débat en vue de la présidentielle américaine, alors que les deux hommes sont au coude-à-coude dans les sondages.

Musique - Deux mois après sa blessure par balles, Kendji Girac s'excuse auprès de ses fans dans une vidéo postée sur Instagram. "Je suis rentré dans une spirale que je ne souhaite à personne (...). Je me suis perdu".

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte