1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉE RTL - Gorges du Verdon : un épisode de sécheresse "inédit et historique", assure Violaine Démaret
1 min de lecture

INVITÉE RTL - Gorges du Verdon : un épisode de sécheresse "inédit et historique", assure Violaine Démaret

La préfète des Alpes-de-Haute-Provence fait le point sur RTL sur la situation dans les gorges du Verdon où le manque d'eau va restreindre certaines activités.

Les gorges du Verdon (illustration)
Les gorges du Verdon (illustration)
Crédit : MICHEL GANGNE / AFP
Violaine Démaret, préfète des Alpes-de-Haute-Provence est l'invitée RTL du week-end
00:07:11
Violaine Démaret, préfète des Alpes-de-Haute-Provence est l'invitée RTL du week-end
00:07:11
Thibault Nadal

En raison de la sécheresse qui frappe une soixantaine de département, en particulier dans le Sud de la France, les gorges du Verdon dans les Alpes-de-Haute-Provence sont aujourd'hui à sec. Certaines activités ont d'ores-et-déjà été interdites et plusieurs lacs souffrent du manque d'eau.

Une situation qui alerte Violaine Démaret, la préfète des Alpes-de-Haute-Provence. "Il y a un cruel manque d'eau. Sur le lac de Castillon, on est cinq mètres en dessous du niveau habituel de côtes et on est sur un phénomène de sécheresse et de manque de pluie inédit et historique qui, cumulés, forment un tableau qu'on n'a jamais vu depuis 1964", assure-t-elle. 

Ce manque d'eau est lié, selon la préfète, à "un cumul d'éléments" : l'absence de neige, un déficit de pluie et des températures qui sont très élevées. "C'est vraiment le croisement de ces trois phénomènes qui aboutit à la situation actuelle", explique-t-elle. 

Mais Violaine Démaret se veut malgré tout rassurante : il sera possible de se baigner et de pratiquer le maximum d'activités dans les gorges cet été, même si le rafting sera interdit sur le lac de Castillon.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.