En France, plus de 2.000 enfants, n'ont pas de solution d'hébergement. C'est le chiffre qu'a partagé Adeline Hazan, présidente d'Unicef France au micro de RTL. "Ce qui se passe, c'est que nous faisons ce baromètre depuis cinq ans, et que d'année en année ce nombre augmente. Il a notamment augmenté de 20% par rapport à l'année dernière", a-t-elle souligné.
"Dans ces 2.000 enfants, près de 500 ont moins de 3 ans. Ça n'est absolument pas acceptable. D'autant plus que le ministre du Logement nous avait garantie au mois de novembre et réaffirmé, au mois de mai 2023, qu'il n'y aurait zéro enfant dans la rue", a ajouté la présidente de l'association.
L'Unicef tire la sonnette d'alarme sachant que le droit au logement est un droit reconnu par la convention internationale des droits des enfants depuis près de 30 ans, signés par la France. "Nous interpellons vraiment le gouvernement et spécialement le nouveau ministre du Logement afin qu'ils prennent toutes mesure pour que la promesse zéro enfant dans la rue soit enfin tenu", soutient la représentante de l'Unicef.
L'hébergement d'urgence qui est une compétence de l'État
Adeline Hazan, présidente d'Unicef France
À la rue, les personnes n'ont généralement jamais trouvé d'hébergement ou ont été expulsées de leur logement. "Il faut aussi préciser que le nombre d'expulsions locatives a extrêmement augmenté d'une année sur l'autre, ça, on peut l'expliquer par le fait qu'il n'y a pas assez de logement social", a spécifié Adeline Hazan.
La présidente d'Unicef France a notamment appuyé sur le manque d'hébergement d'urgence. "L'hébergement d'urgence qui est une compétence de l'état, c'est un accueil inconditionnel, c'est-à-dire qu'il n'y a aucun critère à respecter toute personne et tout enfant qui est sans hébergement doit être hébergé".
Alors qu'il y avait déjà un parc d'hébergement "notoirement insuffisant " avec un peu plus de 200.000 places, le gouvernement, dans le projet de loi de finance qui va être examiné à la rentrée, prévoit de les réduire encore à 195.000, "ce qui est complètement incompréhensible", a déclaré la représentante d'Unicef France.
"Nous, ce que nous demandons, c'est non seulement qui soit maintenu à flot, mais qui soit aussi augmenté et de façon conséquente, de façon à ce qu'il n'y ait plus aucun enfant qui dorme dans la rue", a-t-elle conclu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte