C'est l'histoire d'une petite fille marocaine, papa maçon, maman femme au foyer, et mère de onze enfants, c'est-à-dire patronne de PME. "Moi, je ne l'ai jamais entendue se plaindre. Elle a eu 18 grossesses à terme", explique aujourd'hui Rachida Dati, ancienne ministre de la Justice et maire du VIIe arrondissement de Paris.
Avant de devenir une femme politique de premier plan et une figure de la droite, Rachida Dati aura exercé un nombre incalculable de petits boulots. "Ce n'était pas des petits boulots, mais des vrais boulots !", insiste-t-elle.
"J'ai commencé comme femme de ménage, j'ai été aide-soignante (...). J'ai travaillé dans les blocs opératoires. Je me suis occupée du standard et de l'accueil de la clinique dans laquelle je travaillais pour accueillir les malades".
Et puis au cours d'une soirée donnée à l'ambassade d'Algérie à Paris, la future femme politique fait une "rencontre qui changera (sa) vie". "Je suis devenue comptable dans une grande entreprise grâce à Albin Chalandon (ndlr: ministre de la Justice entre 1986 et 1988)", explique-t-elle.
"Ensuite ça a été comptable, auditeur, contrôleur de gestion, directeur financier et magistrature, un des plus beaux métiers que j'ai pu exercer", assure-t-elle.
Qu'est-ce qu'être tenace pour Rachida Dati ? "La ténacité, c'est un mode de vie, c'est de ne pas renoncer, d'avoir des rêves, c'est de ne pas se résigner. On peut s'indigner, mais en se disant qu'est-ce que je peux faire pour empêcher ou faire cesser ce qui peut m'indigner ?", dit-elle.
>> Tenaces est un podcast consacré à des femmes qui se sont battues, qui ont osé... C'était impossible, alors elles l'ont fait ! Dans chaque épisode, Anaïs Bouton vous présente une personnalité dont le parcours est puissant, inspirant, original. "Tenaces" ou l'art de ne jamais rien lâcher.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.