1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉE RTL - Émeutes : "Il faut leur pourrir leurs vacances", les propositions choc de Valérie Pécresse contre les casseurs
2 min de lecture

INVITÉE RTL - Émeutes : "Il faut leur pourrir leurs vacances", les propositions choc de Valérie Pécresse contre les casseurs

Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, fortement touchée par les émeutes, appelle à la fermeté envers les casseurs et émeutiers : "Il faut qu'on les mette hors d'état de nuire".

Valérie Pécresse invitée de RTL le 5 juillet
Crédit : RTL
ÉMEUTES - Valérie Pécresse est l'invité de Yves Calvi
00:08:15
ÉMEUTES - Valérie Pécresse est l'invité de Yves Calvi
00:08:15
Yves Calvi
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les émeutes nocturnes ont éclaté le 27 juin, quelques heures après la mort de Nahel, 17 ans, tué par un policier lors d'un contrôle routier à Nanterre. Heurts avec les forces de l'ordre, incendies de mairies, écoles, commissariats et pillages de magasins se sont multipliés à travers la France. Invitée de RTL ce mercredi 5 juillet, Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, fortement touchée, a lancé un appel à la fermeté : "La République doit montrer sa force de deux façons, elle doit sanctionner et reconstruire. Il faut rétablir l'autorité dans notre pays. On a besoin d'un choc d'autorité et ce choc d'autorité s'incarne dans un certain nombre de personnes, les maires, les forces de l'ordre, les pompiers, les professeurs..."

"Les figures d'autorité, quand on s'attaque à elles, il faut désormais qu'on ait une peine d'au moins un an de prison ferme, obligatoire, minimale. Il faut une peine plancher", ajoute Valérie Pécresse. "Il faut leur pourrir leurs vacances. Tous ces casseurs, il faut qu'on les mette hors d'état de nuire. (...) Il faut les sanctionner vite. J'ajoute qu'il faut baisser la majorité pénale à 16 ans, aujourd'hui nous avons des délinquants de plus en plus jeunes. (...) Il faut responsabiliser les familles", poursuit Valérie Pécresse.

La présidente de la région Île-de-France estime qu'il faut "responsabiliser toutes les familles, y compris sur les allocations familiales et sur le logement social. Je demande que les maires qui n'en peuvent plus, puissent demander l'expulsion d'une famille dont les enfants mettent le souk dans le quartier et troublent l'ordre public". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte