- 03m57s
2 min de lecture
Gabriel Attal en Seine-Saint-Denis, le dimanche 6 avril.
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Et si la retraite par capitalisation commençait dès la naissance ? Le parti de Gabriel Attal porte cette idée en proposant la création d'un fonds à la naissance, dans le cadre duquel chaque enfant se verrait offrir 1.000 euros pour financer sa future retraite.
Cette idée toute simple et excellente émane des députés Ensemble pour la République. Ces 1.000 euros seraient investis dans un compte actions, bloqué jusqu'à la retraite. Il pourrait être abondé par les parents et les grands-parents avec un avantage fiscal, pourquoi pas un avantage comparable à celui de l'actuel plan d'épargne retraite (PER), qui permet de ne pas payer d'impôts sur les sommes bloquées.
Cela serait un pas vers la capitalisation, c'est-à-dire l'épargne de long terme, investie par chaque individu pour compléter sa propre pension et soulager ainsi les finances de notre système par répartition.
Commencer à épargner dès sa naissance peut paraitre un peu tôt. Dans l'idéal, la France pourrait s'inspirer du modèle allemand. En effet, chaque écolier reçoit, de la part du chancelier Friedrich Merz, une petite somme d'argent. Le but de cette initiative est de s'assurer que la bourse et l'investissement fassent l'objet de formations pour les enfants, sous le contrôle de leurs parents, pour les familiariser avec ces mécanismes économiques et financiers. Une telle mesure serait intéressante chez nous, après, évidemment, avoir formé les enseignants.
La collectivité entière y gagnerait
François Lenglet
Verser 1.000 euros par naissance représenterait une dépense de 700 millions d'euros par an. Bien que cette somme puisse paraître impressionnante, elle est nettement moins importante qu'un déficit des retraites à financer. Si cette mesure amenait les futures générations à se responsabiliser pour un complément de leur retraite, la collectivité entière y gagnerait !
Les députés à l'origine de cette idée pointe un autre avantage : l'argent collecté pourrait servir de fonds souverains à la France, de réserves financières investies dans les entreprises françaises, pour en stabiliser l'actionnariat avec une perspective de long terme. Ils ont tout à fait raison et cette idée est d'autant plus intéressante qu'elle permet de faire d'une pierre deux coups !
Bien que les députés estiment que cela pourrait également financer l'innovation, ce domaine, très spécifique, reste risqué. Il est préférable de n'y investir qu'une petite partie de l'épargne à long terme des futurs retraités français.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte