Annie Genevard, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, était l’invitée du Grand Jury RTL-Le Figaro-Public Sénat-M6 ce dimanche 23 février. L’occasion pour elle de revenir sur l'attaque au couteau qui a fait un mort à Mulhouse, la veille.
Annonçant d’abord sa "solidarité" et sa "compassion" pour les proches de la victime ainsi que pour les policiers municipaux qui sont intervenus, la membre du gouvernement a ensuite pointé du doigt ce qu’elle considère comme les dysfonctionnements menant à un tel acte. "L’islamisme radical tue une fois de plus sur notre sol. Naturellement, nous sommes à la fois bouleversés et révoltés", a souligné la ministre.
"Cet homme est un Algérien sous OQTF qu’on n’a pas pu expulser, il y a eu dix tentatives d’expulsion. La situation est des plus préoccupantes, parce que le terrorisme est toujours menaçant sur notre sol. Des attentats sont déjoués et on est sous la menace de radicalisés", a-t-elle déclaré.
Annie Genevard a emboîté le pas de Bruno Retailleau en annonçant que "le sujet, aujourd’hui, c’est l’Algérie" et a d’ailleurs tenu à saluer le ministre de l’Intérieur qui, selon elle, "déploie une énergie pour résoudre cette situation" et "peut déjà se prévaloir de plusieurs bons résultats".
Plus tôt, Bruno Retailleau avait d’ailleurs lancé un message à l’Algérie, pour menacer le pays africain d’un éventuel "rapport de force". "Il faut une volonté politique et mettre la pression. Le ministre de l’Intérieur veut renégocier les accords de 1968 qui sont particulièrement avantageux en matière d’accueil. (...) Il doit y avoir un mouvement général. Ce que j’espère, c’est qu’un jour, on puisse rétablir des relations normales avec l’Algérie, mais sur une base complètement différente", a, quant à elle, indiqué la ministre de l'Agriculture.
Interrogée sur les désordres migratoires, Annie Genevard estime qu’ils sont "incontestablement" liés à ces attaques. “Le principal problème en France aujourd’hui, c’est le détournement du droit d’asile. On a énormément de demandeurs d’asiles qui n’y ont pas le droit et, quand ils sont sur le sol, ils y restent. La priorité des priorités est de se donner les moyens de mieux réaliser les éloignements du territoire. Il faut aussi mettre les plus dangereux d’entre eux hors d’état de nuire. Il faut prendre toutes dispositions qui permettent de protéger les Français”, a-t-elle clamé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte