Une attaque au couteau a eu lieu, samedi 22 février, peu avant 16h, en marge d'une manifestation près du marché de Mulhouse. Le bilan provisoire fait état d'un mort et cinq blessés, dont deux graves. Le suspect est un Algérien de 37 ans, sous OQTF et fiché pour prévention du terrorisme.
Il a crié à "Allah Akbar", avant de poignarder cinq policiers municipaux et un passant qui s'est interposé. C'est ce dernier qui est décédé. Deux policiers municipaux ont été blessés, l'un "à la carotide" et l'autre "au thorax", selon le procureur de Mulhouse, Nicolas Heitz. Ils ont été hospitalisés en urgence absolue. Trois autres ont été plus légèrement touchés.
Le parquet national antiterroriste a annoncé se saisir de l'enquête, ouverte pour assassinat en relation avec une entreprise terroriste et tentative d'assassinat sur personnes dépositaires de l'autorité publique, en relation avec une entreprise terroriste.
Un homme de 69 ans a été tué au cours de cette attaque. De nationalité portugaise, ce civil a tenté de s'interposé alors que le suspect venait de blesser grièvement des agents du stationnement. Il a reçu un coup de couteau mortel.
Deux policiers municipaux ont été grièvement blessés, pour l'un "à la carotide", pour l'autre "au thorax", a affirmé Nicolas Heitz, le procureur de Mulhouse. Si le second a pu sortir de l’hôpital, le premier doit être transféré dimanche au centre hospitalier de Colmar. Trois autres policiers municipaux auraient été plus légèrement atteints.
Le ministre de l'Intérieur, arrivé sur place ce samedi soir, a fait savoir que le suspect avait "un profil schizophrène". L'attentat a une dimension de terrorisme islamiste, a déclaré Bruno Retailleau devant la presse à l'Hôtel de police de Mulhouse, "mais la dimension psychiatrique de l'individu est sans doute une autre cause d'explication".
Le procureur de Mulhouse a, par ailleurs, indiqué que le suspect "est fiché au FSPRT", le fichier de traitement des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste. Interrogé sur TF1, le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a indiqué que le suspect faisait l'objet d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF) et a accusé l'Algérie de l'avoir refusé à 10 reprises. Il avait ainsi été assigné à résidence avec une obligation quotidienne de pointer au commissariat.
Le ministre a précisé que l'individu, né en Algérie et "arrivé illégalement sur le territoire français en 2014", avait été interpellé fin 2023 peu après le massacre du 7 octobre en Israël, puis condamné à six mois de prison pour apologie du terrorisme. C'est dans le cadre de cette procédure qu'il avait fait l'objet d'une expertise "qui avait détecté un profil schizophrène", a-t-il dit.
Sur RTL, Stéphane Maurice, Secrétaire national délégué pour la zone de défense Est du syndicat Unité Police, a fait savoir que l'individu a "refusé de signer aujourd'hui le document lié à son contrôle judiciaire", au commissariat, juste avant de passer à l'acte, sans pour autant savoir si les deux événements sont liés.
Plus tôt dans la journée, depuis le Salon de l'agriculture, Emmanuel Macron s'est exprimé : "Il ne fait donc pas de doute d'acte terroriste islamiste compte tenu de l'expression du terroriste. Je veux dire ici à nouveau la solidarité de la nation à l'égard de la famille et la détermination du gouvernement et la mienne de continuer le travail qui est le nôtre depuis huit ans pour tout faire afin d'éradiquer le terrorisme sur notre sol. La détermination est complète et au-delà de ce qui a été fait, nous prendrons évidemment tout acte utile pour répondre à ce qui vient de se passer."
"Le fanatisme a encore frappé et nous sommes en deuil", a réagi, de son côté, le Premier ministre, François Bayrou, qui a adressé ses "félicitations aux forces de l'ordre pour leur intervention rapide".
Quatre périmètres de sécurité ont été dressés, sur les lieux des attaques successives et de l'arrestation du suspect. De nombreux policiers ont été déployés, ainsi que des militaires de l'opération Sentinelle arrivés en renfort.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte