Dans l'après-midi du samedi 22 février, une attaque au couteau s'est déroulée dans le centre-ville de Mulhouse (Haut-Rhin). Une personne a été tuée et cinq policiers municipaux ont été blessés. Le suspect a été interpellé par les forces de l'ordre. Il est inscrit au Fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT), et serait visé par une obligation de quitter le territoire français (OQTF).
Cette attaque a eu lieu en marge d'une manifestation de soutien au Congo. Peu avant 16h, un homme a porté plusieurs coups de couteau à un passant, puis à deux agents de la ville de Mulhouse. L'un a été blessé à la carotide, l'autre au thorax. Trois autres policiers municipaux ont également été atteints, mais plus légèrement.
Pour l'heure, le bilan s'élève à un mort et cinq blessés. Les forces de l'ordre ont bouclé le quartier. Selon le procureur, l'assaillant présumé est un homme âgé de 37 ans, né en Algérie. D'après une source policière à RTL, le suspect a crié "Allah Akbar" au moment de l'attaque.
La piste terroriste semble être privilégiée pour le moment, indique la maire de Mulhouse. Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, est attendu sur place dans la soirée. Le parquet national antiterroriste a annoncé qu'il allait se saisir de l'enquête. Emmanuel Macron a évoqué un "acte de terrorisme", "islamiste", "qui ne fait pas de doute" après cette attaque, en faisant part de "la solidarité de toute la Nation".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte