L'écrivain péruviano-espagnol Mario Vargas Llosa a été élu jeudi à l'Académie française, malgré un âge plus élevé que ne le permettent les statuts, à 85 ans. Prix Nobel de littérature en 2010, Mario Vargas Llosa parle couramment français mais n'a jamais publié en français, uniquement en espagnol. C'est à ce titre que sa nomination à l'Académie française ne plait pas à tout le monde.
"L'Académie française élit Vargas Llosa, écrivain qui n'a pas écrit un livre en français, plutôt qu'un écrivain francophone. Pauvre France.", a commenté Jean-Luc Mélenchon sur Twitter samedi. Une opinion partagée par son opposante à la présidentielle Marine Le Pen, invitée ce dimanche du Grand Jury sur LCI/RTL/Le Figaro.
"Il me semble qu'à l'Académie française étaient nommés des gens qui écrivaient en français, qui peuvent être d'ailleurs étrangers, mais c'est une ode à la langue française donc j'ai du mal à comprendre cette décision pour un écrivain certes talentueux mais qui n'écrit pas en français", dit la présidente du Rassemblement national.
La veille de cette prise de parole, le candidat de la France Insoumise avait lui aussi regretté cette décision de l'Académie française. "Pauvre France", a-t-il lancé sur son compte Twitter, regrettant que soit nommé un auteur "qui n'a pas écrit un livre en français".