1 min de lecture

INVITÉ RTL - Vente des carburants à perte : "Ils ont fumé la moquette", selon Richard Ramos, député MoDem

Selon le député MoDem, le gouvernement a fait "une bêtise" en voulant autoriser la vente à perte du carburant, projet dont ne veulent pas les enseignes de la grande distribution.

Le député MoDem Richard Ramos, invité de RTL le 21 septembre 2023

Crédit : RTL

CARBURANTS - Le député Richard Ramos est l'invité de Amandine Bégot

00:08:05

CARBURANTS - Le député Richard Ramos est l'invité de Amandine Bégot

00:08:05

Amandine Bégot - édité par William Vuillez

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les enseignes de la grande distribution, qui gèrent environ la moitié des stations-service de France, ont donc dit non mercredi 20 septembre, au projet de revente à perte du gouvernement. Invité de RTL ce jeudi, Richard Ramos, député MoDem du Loiret, a une autre piste pour faire baisser les prix du carburant : agir sur la TICPE, la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques. Une taxe qui représente "à peu près à 60 centimes" par litre, dit-il.

"Je ne veux pas la supprimer. À un moment donné, on ne peut plus mettre de l'essence. Je veux l'arrêter cette surtaxe, à partir du moment où on dépasse les 1,90 euro le litre. Ça me parait la moindre des choses. (...) Ma mesure serait aux alentours de 2 milliards d'euros. Cet argent, c'est du sur-budget. La politique, c'est des choix", dit-il.

Selon le député, "le gouvernement fait une erreur et je pense qu'il va s'entêter. On va demander à la grande distribution de vendre à perte, c'est une bêtise. (...) Je ne suis pas pour faire flamber le budget de l'État mais à un moment donné, il faut rendre l'argent aux Français. Maintenant, un matin, il y a un mec dans un bureau, qui décide qu'on va vendre à perte, mais ils ont fumé la moquette. Il faut que le gouvernement revienne là-dessus".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info