1 min de lecture
Le député MoDem Richard Ramos, invité de RTL le 21 septembre 2023
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Les enseignes de la grande distribution, qui gèrent environ la moitié des stations-service de France, ont donc dit non mercredi 20 septembre, au projet de revente à perte du gouvernement. Invité de RTL ce jeudi, Richard Ramos, député MoDem du Loiret, a une autre piste pour faire baisser les prix du carburant : agir sur la TICPE, la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques. Une taxe qui représente "à peu près à 60 centimes" par litre, dit-il.
"Je ne veux pas la supprimer. À un moment donné, on ne peut plus mettre de l'essence. Je veux l'arrêter cette surtaxe, à partir du moment où on dépasse les 1,90 euro le litre. Ça me parait la moindre des choses. (...) Ma mesure serait aux alentours de 2 milliards d'euros. Cet argent, c'est du sur-budget. La politique, c'est des choix", dit-il.
Selon le député, "le gouvernement fait une erreur et je pense qu'il va s'entêter. On va demander à la grande distribution de vendre à perte, c'est une bêtise. (...) Je ne suis pas pour faire flamber le budget de l'État mais à un moment donné, il faut rendre l'argent aux Français. Maintenant, un matin, il y a un mec dans un bureau, qui décide qu'on va vendre à perte, mais ils ont fumé la moquette. Il faut que le gouvernement revienne là-dessus".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte