1 min de lecture

INVITÉ RTL - Sur Internet "on a le droit au pseudonymat, mais pas le droit à l'anonymat", plaide le député Paul Midy

Le projet de loi de régulation numérique est examiné à partir de ce mardi à l'Assemblée nationale. Son rapporteur général, Paul Midy, souhaite mettre fin à l'impunité sur les réseaux sociaux.

NUMÉRIQUE - Paul Midy est l'invité de Yves Calvi

Crédit : RTL

NUMÉRIQUE - Paul Midy est l'invité de Yves Calvi

00:06:30

NUMÉRIQUE - Paul Midy est l'invité de Yves Calvi

00:06:30

Yves Calvi - édité par Guillaume Dosda

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Au micro de RTL, Paul Midy, rapporteur général du projet de loi de régulation numérique, a indiqué vouloir en finir avec le "sentiment d'anonymat sur les réseaux sociaux, qui génère un sentiment d'impunité, qui font qu'il n'y a plus de limite." Le député Renaissance de l'Essonne a ainsi pris l'exemple de Lindsay, 13 ans, qui s'est suicidée en mai, après avoir été cyberharcelée.

Alors que le projet est présenté et examiné à partir de ce mardi 19 septembre 2023 à l'Assemblée nationale, le député a plaidé pour la création d'une "carte nationale d'identité numérique." Ainsi, "le principe est de dire 'on fait comme dans la vie physique' : on a le droit au pseudonymat, mais on n'a pas le droit à l'anonymat."

Face au sentiment de "flicage" dont pourraient être victimes un certain nombre de personnes, Paul Midy a répondu qu'il était "très important de respecter les libertés individuelles (...) Mais il ne s'agit pas de créer un monde qui est différent sur Internet, où il n'y a aucune responsabilité, où il y a une impunité totale." Selon lui, aujourd'hui, "95 % des Français pensent qu'ils sont anonymes", et donc qu'"ils peuvent tout se permettre."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte