L'annonce a pris le groupe Renaissance à l'Assemblée de court. Dans la soirée du lundi 11 novembre, Laurent Wauquiez a révélé que la revalorisation des retraites allait finalement prendre effet dès le mois de janvier, mais qu'elle n'allait être que de 0,9%, soit la moitié du Smic. Sur le fond comme sur la forme, l'annonce n'a pas manqué de faire réagir, notamment du côté d'Éric Worth qui s'interroge sur son financement.
"Le sujet, il est quand même de savoir est-ce que la loi de finances est une loi sur laquelle on souhaite marquer une inflexion forte sur nos finances publiques et essayer de faire ces fameux milliards d'euros d'efforts pour aboutir à l'assainissement de nos finances publiques après ces périodes de crise", a insisté l'ancien ministre du Budget, invité sur RTL. "Ça nécessite parfois des mesures impopulaires et là, on tourne un peu sur l'autre versant qui est au fond, d'abandonner les choses difficiles pour essayer de faire des choses qui ne sont pas possibles".
"Ce n'est pas financé", dénonce Éric Woerth. "Cette mesure fait qu'en réalité, ça ramène à peu près deux milliards ou deux milliards et demi d'économies, mais comme on en cherchait trois ou quatre, il manquera certainement à peu près entre 800 millions et un milliard d'euros. Donc il faut trouver une vraie compensation à cette mesure".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte