2 min de lecture

"Attention aux arnaques" : le ministre de l'Economie appelle sur RTL les sinistrés des crues à se méfier des réparateurs non agréés

Les sinistrés des récentes crues doivent redoubler de vigilance. Le ministre de l'Économie, Roland Lescure, met en garde contre les réparateurs non agréés, susceptibles de profiter de la situation pour escroquer les victimes. Le ministre appelle également les particuliers à déclarer rapidement leurs sinistres aux assureurs.

Le ministre de l'Économie, Roland Lescure sur RTL le 20 février

Crédit : RTL

Roland Lescure, ministre de l'Économie, est l'invité de Vincent Parizot

00:09:59

Roland Lescure sur RTL : les droits de douane ne sont "peut-être pas la recette magique qu'on espérait"

00:09:59

Vincent Parizot & Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Avec 37 jours de pluie consécutifs, le littoral atlantique connaît une situation sans précédent depuis 1959. Le passage des tempêtes Nils et Pedro, ont provoqué en France une "crue généralisée". Le ministre de l'Économie, Roland Lescure, a exhorté les assureurs à une "mobilisation générale" pour indemniser rapidement les victimes, ce vendredi 20 février. 

Invité sur RTL, le ministre a appelé les sinistrés à se méfier des réparateurs non agréés. "Attention aux arnaques. Il n'est pas rare que les gens se fassent faire des réparations d'urgence par des gens qui ne sont pas agréés qui ne font pas du bon travail", prévient Roland Lescure. "Adressez-vous à des pros, des couvreurs, des plombiers parce que c'est évidemment important". 

Selon Roland Lescure, "pour estimer l'ampleur des dégâts, il faudra sans doute attendre que la décrue soit terminée. Le ministre a fait une première évaluation avec les assureurs et les dommages s'élèvent "au moins à 1 milliard d'euros de dommages". "Plus d'ailleurs en provenance de la tempête elle-même, qui a détruit pas mal de bâtiments, de toits, etc., que les inondations qui, à ce stade, ne sont pas très coûteuses", précise-t-il. 

Ils se sont engagés à rembourser très vite

Roland Lescure, ministre de l'Économie

Le ministre de l'Économie, a échangé ce vendredi avec les assureurs. "Ils m'ont dit qu'ils s'engageaient d'abord à faire très vite. Donc vous savez qu'il y a deux types d'indemnisation. Il y a celle qui nécessite une expertise et celle qui ne nécessite pas une expertise. Ils se sont engagés à rembourser très vite les sinistres, déclarés pour quelques centaines d'euros (...). Pour l'expertise, ils s'engagent à envoyer des experts très vite, et ensuite à dédommager très vite", affirme-t-il qui conseille de "déclarer très vite le sinistre à son assurance". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info