Le nouveau ministre du Travail Olivier Dussopt va devoir s'attaquer au plus brûlant dossier du gouvernement : la réforme des retraites voulue par Emmanuel Macron. Mais un nouveau sujet économique semble s'imposer comme une toute nouvelle priorité : l'inflation liée à la crise économique que le monde traverse et qui pourrait considérablement abîmer le pouvoir d'achat des Français.
Pour freiner la vague et limiter ses effets sur le pouvoir d'achat des retraités, le gouvernement souhaite indexer les retraites sur l'inflation au plus vite, sans attendre le 1er janvier. "Dès que la majorité présidentielle, après les législatives, l'Assemblée et le Sénat seront saisis d'un texte sur le pouvoir d'achat et qui permettra cette indexation sur le régime général et les pensions de base. Les complémentaires dépendent des partenaires sociaux".
"Nous voulons que cette indexation soit valable dès la retraite du mois de juillet, qui - pour le régime général - est versée le 9 août. Selon les régimes, les dates peuvent varier", précise-t-il. Quand je parle d'indexation, si on tient compte d'une inflation à 4% et qu'on pense à une pension à 1.200 euros, c'est un gain de 45 euros par mois, ce n'est pas négligeable", explique le ministre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.