1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Retraites : Olivier Dussopt souhaite une indexation sur l'inflation "dès le 9 août"
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Retraites : Olivier Dussopt souhaite une indexation sur l'inflation "dès le 9 août"

Le nouveau ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion souhaite que cette indexation soit appliquée dès la retraite du mois de juillet, versée début août.

Olivier Dussopt était l'invité de RTL.
Olivier Dussopt était l'invité de RTL.
Crédit : RTL
Olivier Dussopt est l'invité RTL de ce mardi 24 mai
00:10:25
Olivier Dussopt est l'invité RTL de ce mardi 24 mai
00:10:25
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud

Le nouveau ministre du Travail Olivier Dussopt va devoir s'attaquer au plus brûlant dossier du gouvernement : la réforme des retraites voulue par Emmanuel Macron. Mais un nouveau sujet économique semble s'imposer comme une toute nouvelle priorité : l'inflation liée à la crise économique que le monde traverse et qui pourrait considérablement abîmer le pouvoir d'achat des Français. 


Pour freiner la vague et limiter ses effets sur le pouvoir d'achat des retraités, le gouvernement souhaite indexer les retraites sur l'inflation au plus vite, sans attendre le 1er janvier. "Dès que la majorité présidentielle, après les législatives, l'Assemblée et le Sénat seront saisis d'un texte sur le pouvoir d'achat et qui permettra cette indexation sur le régime général et les pensions de base. Les complémentaires dépendent des partenaires sociaux".

"Nous voulons que cette indexation soit valable dès la retraite du mois de juillet, qui - pour le régime général - est versée le 9 août. Selon les régimes, les dates peuvent varier", précise-t-il. Quand je parle d'indexation, si on tient compte d'une inflation à 4% et qu'on pense à une pension à 1.200 euros, c'est un gain de 45 euros par mois, ce n'est pas négligeable", explique le ministre. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.