1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Réforme des retraites : Élisabeth Borne ne veut "pas mentir" aux Français
1 min de lecture

Réforme des retraites : Élisabeth Borne ne veut "pas mentir" aux Français

Élisabeth Borne a défendu ce dimanche dans le JDD, le projet de réforme des retraites.

Elisabeth Borne le 16 mai 2022
Elisabeth Borne le 16 mai 2022
Crédit : LUDOVIC MARIN / POOL / AFP
William Vuillez & AFP

La Première ministre Élisabeth Borne défend dimanche le projet de réforme des retraites, insistant sur son vœu de "ne pas mentir" aux Français. "Ceux qui voudraient faire croire que la réforme des retraites n'est pas indispensable ne disent pas la vérité aux Français", affirme la cheffe du gouvernement.

Emmanuel Macron a proposé pendant la campagne présidentielle de "décaler l'âge légal" de départ à la retraite "de 4 mois par an" pour le porter "en 2031 à 65 ans", avec un dispositif de "carrières longues" et un autre de "pénibilité". "L'enjeu, pour notre pays, est d'assurer la force de notre modèle social, de poursuivre le progrès social et d'investir, notamment dans la santé et l'éducation", plaide la Première ministre dans le JDD

La retraite à 65 ans "n'est pas un totem", assure-t-elle, "mais il faut assurer le financement de notre modèle social. Et annoncer aux Français qu'ils vont travailler moins, brandir la retraite à 60 ans, c'est leur mentir. C'est ce qu'a fait le RN pendant des années. C'est aussi une mesure que l'on retrouve dans le programme de la Nupes et qui n'est pas crédible. Les promesses façon 'demain, on rase gratis', les Français n'y croient pas. Moi, je ne leur mentirai pas.".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.