1 min de lecture
Frédéric Souillot applaudit lors du congrès annuel de FO, au Grand-Quevilly, au sud de Rouen, dans l'ouest de la France, le 3 juin 2022.
Crédit : Sameer Al-DOUMY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Il affiche son opposition face à la réforme des retraites voulue par Emmanuel Macron. Le président souhaite que la mesure soit applicable dès l'été 2023. Frédéric Souillot, nouveau secrétaire général de Force ouvrière, se positionne contre cette réforme et désire au contraire revenir à l'âge légal du départ à la retraite à 60 ans.
Pour Frédéric Souillot, il faudrait même revenir à 37,5 années de cotisations au lieu de 42 annuités de cotisations aujourd'hui. "Je ne pense pas que ce soit hors-sol", juge-t-il. Le nouveau secrétaire de Force ouvrière se dit prêt à descendre dans la rue et lutter contre le passage de cette réforme. Il l'annonce : "Si c'est la mère des réformes, pour nous cela deviendra la mère des batailles".
"Avec les autres organisations des syndicats, on est déjà d'accord sur aucun recul de l'âge de départ à la retraite", indique également Frédéric Souillot. Mais Emmanuel Macron souhaite aussi organiser un conseil national de la refondation afin d'associer tous les syndicats aux réformes à venir. "Comme dirait le Général de Gaulle, on va encore créer un machin", estime Frédéric Souillot, qui ne semble pas décidé à y participer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte