1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron envisage de repousser l'âge de la retraite à 65 ans
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron envisage de repousser l'âge de la retraite à 65 ans

Le candidat souhaite reculer de deux ans l'âge de départ à la retraite. Le programme du président sortant devrait être dévoilé prochainement.

Emmanuel Macron à Poissy, le 7 mars 2022
Emmanuel Macron à Poissy, le 7 mars 2022
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
AFP

Une première mesure pour le candidat Macron ? D'après le journal Les Echos, il envisage, s'il est réélu, de faire passer l'âge légal de départ à la retraite à 65 ans. Le quotidien, qui cite "des sources concordantes et proches du dossier", précise que le rythme privilégié serait de quatre mois cotisés supplémentaires pour chaque génération, soit neuf ans de transition. Si la réforme entre en vigueur en 2023, elle sera achevée en 2032. 

Le président candidat n'a jamais caché sa volonté que les Français "travaillent plus" comme il l'a rappelé dans sa vidéo de candidature en assurant qu'"il nous faudra travailler plus et poursuivre la baisse des impôts pesant sur le travail et la production". L'âge légal de départ à la retraite reste un sujet de discussion. "Ce sont des pistes de travail. Le programme sera prochainement présenté", s'est contenté de dire son équipe de campagne. 

Emmanuel Macron a dû suspendre puis abandonner plusieurs réformes majeures pendant son quinquennat, dont celle des retraites, en raison de la crise du coronavirus. Actuellement, l'âge légal de départ à la retraite est de 62 ans. Mais pour avoir une retraite à taux plein, il faut soit avoir cotisé 42 ans soit attendre l'âge de 67 ans.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.