1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Présidentielle 2022 : Macron "est en dehors des réalités", fustige Philippe Martinez
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Présidentielle 2022 : Macron "est en dehors des réalités", fustige Philippe Martinez

Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, est revenu sur la présentation du programme du candidat Macron dans RTL Soir, notamment sur l'âge de départ à la retraite ou encore l'égalité femmes-hommes dans le monde du travail.

Photo de Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, à l’hôtel Matignon à Paris, le 17 juillet 2020. (Illustration)
Photo de Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, à l’hôtel Matignon à Paris, le 17 juillet 2020. (Illustration)
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
INVITÉ RTL - Présidentielle 2022 : Macron "est en dehors des réalités", fustige Philippe Martinez
00:07:01
L'invité de RTL Soir du 17 mars 2022
00:07:01
Julien Sellier - édité par Aurore Briffod

Lors d'une conférence de presse fleuve, Emmanuel Macron a présenté son programme en vue du premier tour de la présidentielle qui doit se tenir dans quelques semaines. Invité de RTL Soir, le secrétaire général de la CGT a fustigé le programme du candidat. Il a déploré qu'Emmanuel Macron soit un "président en dehors des réalités" et que "ça continue". 

Le président sortant a confirmé sa volonté de décaler l'âge de départ à la retraite à 65 ans. Une décision qui "choque" le syndicaliste mais également les autres organisations syndicales. "Il est dans le même discours qu'il a depuis des années : pour permettre de faire travailler tout le monde, il faudrait que ceux qui ont du boulot travaillent plus longtemps. C'est absurde comme raisonnement !" Même le minimum de 1.100 euros pour les retraités évoqué par Emmanuel Macron ne convient pas à Philippe Martinez : "Est-ce qu'on peut vivre avec ça ?", interroge-t-il. 

Le syndicaliste a ironisé sur l'une des priorités avancées par le candidat : l'égalité salariale entre les femmes et les hommes. "Cela ne vous rappelle pas son précédent programme ? S'il ne tient pas ces priorités… Pourtant, c'est la première préoccupation dans le monde du travail." Autre proposition : des heures de formation en échange du RSA. "C'est une proposition qui doit avoir l'âge du président, c'est-à-dire plus de quarante ans. Cela consiste à dire que ceux qui sont au chômage ou qui bénéficient du RSA le font par plaisir. On culpabilise ceux qui ont des difficultés dans la vie", a déploré Philippe Martinez qui estime qu'Emmanuel Macron a pioché dans différents programmes pour faire le sien. 

Aucune consigne de vote ne sera donnée par la CGT mais l'organisation syndicale "indique son opposition totale à deux candidats d'extrême-droite (…) qui ont un programme ultra-libéral." Marine Le Pen et Eric Zemmour n'auront donc pas le vote du secrétaire général lors du premier tour de l'élection présidentielle. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/