2 min de lecture

Présidence des LR : Bruno Retailleau assure qu'il jouera "un rôle" et prendra ses "responsabilités"

Le ministre de l'Intérieur a affirmé qu'il faut "réorganiser la droite", alors qu'une course à la présidence du parti s'est engagée avec Laurent Wauquiez, le patron des députés LR.

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau.

Crédit : Clement MAHOUDEAU / AFP

Thibaud Hue & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Rien n'est décidé" mais "je jouerai un rôle", a assuré jeudi 6 février le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, interrogé sur LCI sur son éventuelle candidature à la présidence du parti Les Républicains.

"Il faut réorganiser la droite (...), je prendrai mes responsabilités", a ajouté Bruno Retailleau. Une rivalité semble s'être engagée entre le patron des députés LR Laurent Wauquiez et l'actuel ministre de l'Intérieur pour prendre la tête du parti, tremplin vers la course à l'Elysée.

Les hostilités ont débuté mardi soir lors d'un dîner en tête à tête place Beauvau entre les deux hommes. Lors de cet entretien, Laurent Wauquiez a demandé au ministre le respect d'un "accord" passé entre eux sur la distribution de leurs rôles au sein des Républicains, selon des propos transmis à l'AFP par l'entourage de l'élu de Haute-Loire.

"À toi d'incarner la droite au gouvernement, à moi de reconstruire notre famille politique", a lancé Laurent Wauquiez à Bruno Retailleau lors de cette rencontre. "Si tu romps cet accord, tu porteras la responsabilité d'allumer une guerre des chefs qui sera dévastatrice", a ajouté le patron des députés LR.

À lire aussi

Un sondage divulgué mercredi par l'hebdomadaire Le Point donne l'avantage à Bruno Retailleau, dont la cote de popularité a grimpé depuis qu'il s'est installé à Beauvau en septembre.

Réalisé fin janvier par l'institut OpinionWay à la demande de Force républicaine, mouvement lancé par l'ancien candidat à la présidentielle François Fillon et repris par Bruno Retailleau, le sondage place en tête ce dernier pour prendre la présidence du parti (24%), devant Xavier Bertrand (21%), Valérie Pécresse (15%) et Laurent Wauquiez (15%).

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info