1 min de lecture

Blocage du 10 septembre : "Quand on traite les Français de feignants, c'est normal que la colère s'exprime", dit Le Foll sur RTL

Sur RTL, Stéphane Le Foll, le maire PS du Mans, estime que François Bayrou a "suscité de la colère" en "considérant que les Français ne travaillent pas".

Stéphane Le Foll, le maire du Mans, en novembre 2024.

Crédit : Daniel Perron / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP Poids Fichier/Pixels/dpi

Stéphane Le Foll est l'invité de RTL Matin

00:11:14

Antoine Cavaillé-Roux - édité par Lise Lacombe

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le 10 septembre, un mouvement citoyen appelle à bloquer tout le pays. Un appel entendu notamment par Jean-Luc Mélenchon qui invite à "la grève générale" pour déstabiliser le gouvernement de François Bayrou. Sur RTL, le maire PS du Mans, Stéphane Le Foll comprend "la colère des Français"

Il estime que François Bayrou a mal abordé le sujet du budget : "La façon pour un Premier ministre de considérer que les Français ne travaillent pas, sont sous médicament, ont des maladies chroniques, et font des arrêts maladies, j'ai trouvé ça fort de café. On ne peut pas convaincre comme ça." Selon lui, "quand on traître les Français de feignants, c'est normal que la colère s'exprime" avec des mouvements comme celui du 10 septembre

Pour autant, le mouvement pose, selon lui, un problème politique : "Bloquer le pays, mais pour quelle solution ?" "Si on est politiques, on doit mettre des choses en place, poser des termes du débat", dit celui qui soutient que "le pays ne se gère pas uniquement avec des slogans et des appels à la grève générale". 

"La responsabilité pour faire baisser la pression qu'il y a sur la dette française, c'est une stabilité et une compréhension politique du pays. Sinon, on risque le RN et la montée des taux d'intérêt", a-t-il abondé. Concernant la censure du gouvernement, Stéphane Le Foll a fait savoir que "si Bayrou reste sur les propositions qu'il a faites sans bouger, le PS ne pourra pas accepter un budget comme celui-là". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte