Le député des Bouches-du-Rhône et coordinateur de La France insoumise, Manuel Bompard, est l'invité de RTL Matin. "J'ai écrit un courrier au président de la République hier soir", annonce-t-il d'emblée, en marge de la visite d'Emmanuel Macron en Israël ce mardi 24 octobre. Le parlementaire a demandé au chef de l'État de "rétablir la parole de la France, qui a été abîmée par le déplacement de Yaël Braun-Pivet, la présidente de l'Assemblée nationale, en Israël".
Manuel Bompard souhaite avant tout qu'Emmanuel Macron obtienne "un cessez-le-feu immédiat, pour faire en sorte qu'il n'y ait pas encore plus de morts", souligne-t-il. Et de réagir aux propos d'Élisabeth Borne, qui évoquait lundi "une trêve humanitaire" : "Une trêve humanitaire, c'est mieux que rien, mais qu'est-ce que ça veut dire ? Que les bombes vont s'arrêter de tomber pendant quelques heures, le temps que les camions d'aide humanitaire puissent rentrer ?", interroge le député, qui concède néanmoins que cette solution serait "mieux que rien".
Si vous voulez obtenir la libération de vos otages, vous êtes obligés, malheureusement, de négocier avec vos adversaires et avec vos ennemis. Sur ce sujet, il faut sortir de l'hypocrisie.
Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise
Concernant la problématique d'éventuelles négociations avec le Hamas, une organisation terroriste, Manuel Bompard se veut clair : "Si vous voulez obtenir la libération de vos otages, vous êtes obligés, malheureusement, de négocier avec vos adversaires et avec vos ennemis. Sur ce sujet, il faut sortir de l'hypocrisie", estime-t-il.
Quant à l'issue du conflit, Manuel Bompard ajoute que les discussions sont le seul moyen de parvenir à une paix durable, où le Hamas serait "réduit à néant" : "Tout le monde sait que le Premier ministre Benjamin Netanyahou a encouragé, soutenu, y compris financièrement le Hamas parce que les deux sont des adversaires de la solution à deux États", avance encore le parlementaire insoumis.
Le représentant des Insoumis est également revenu sur les propos tenus par Jean-Luc Mélenchon dans une publication sur X (ex-Twitter), qui dénonçait la prise de position de Yaël Braun-Pivet. Une charge considérée par certains, dont l'exécutif et la principale intéressée, comme de l'antisémitisme : "Madame Braun-Pivet est allée à Tel-Aviv pour tenir des propos qui sont inacceptables, et Jean-Luc Mélenchon a raison de les dénoncer", souligne Manuel Bompard, pour qui les accusations d'antisémitisme sont une "diversion".
"Maintenant utiliser le terme 'camper' dans un tweet serait antisémite ? C'est stupéfiant", s'agace l'élu. Et de poursuivre : "Il ne faut pas décaler le sujet de l'indignation. Ce qui a indigné beaucoup de gens dans ce pays, ce qui m'a indigné moi, c'est que la présidente de l'Assemblée nationale, avant même que nous ayons un débat, se rende en Israël, engage la parole de la France pour dire que la France n'a rien à dire alors que l'armée israélienne est en train de commettre des crimes de guerre".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte