1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Pour l'avocat François Zimeray, la CPI "a voulu faire un coup d'éclat"
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Pour l'avocat François Zimeray, la CPI "a voulu faire un coup d'éclat"

Sur RTL, François Zimeray, avocat spécialiste en droit des affaires internationales, s'exprime face aux mandats d'arrêt demandés par la CPI concernant Benjamin Netanyahu et certains dirigeants du Hamas.

François Zimeray invité de RTL le 21 mai 2024.
Crédit : RTL
ISRAËL - François Zimeray, avocat spécialiste en droit des affaires internationales, est l'invité de Yves Calvi
00:07:40
ISRAËL - François Zimeray, avocat spécialiste en droit des affaires internationales, est l'invité de Yves Calvi
00:07:41
Jeanne Rouxel
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Lundi 20 mai, Karim Khan, le procureur de la Cour pénale internationale, a demandé des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien et contre certains dirigeants du Hamas. Entre soutiens, réfutations et étonnements... L'annonce a suscité de nombreuses réactions. 

Pour François Zimeray, avocat devant la Cour pénale internationale, le procureur de la CPI a d'abord "voulu faire un coup d'éclat". C'est quelqu'un de très respectable, mais qui, à mon avis, a fait une mauvaise action (...) Je pense qu'il y avait une volonté de renvoi dos à dos, pour au fond, se donner bonne conscience", a réagi l'ancien ambassadeur des droits de l'Homme au micro de RTL. 

Selon ce spécialiste du droit des affaires internationales, il est primordial de nuancer le fond derrière ces demandes de mandats d'arrêt : "il y a quand même, dans cette affaire, l'agresseur et l'agressé (...) C'est exactement comme si, à Nuremberg, on avait d'un côté les nazis, et de l'autre, les alliés, pour les fautes qu'ils ont pu commettre", a poursuivi l'avocat, qui représente aujourd'hui neuf familles de victimes israéliennes.

Devant la décision de la CPI, la France a fait part de son soutien dans un communiqué publié sur le site du Quai d'Orsay. "Je pense que ceux qui ont fait cette déclaration n'ont pas pris la mesure de la portée morale de cette décision", a ajouté François Zimeray. 

À écouter aussi

"La France a toujours soutenu l'existence d'une justice internationale et d'une Cour internationale. Et moi, je me reconnais dans ce soutien-là. Mais est-ce que ça veut dire qu'il fallait soutenir cette action-là et ce calendrier-là du procureur ? Je ne le crois pas."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte