Le lundi 20 mai, le procureur de la CPI a demandé des mandats d'arrêt contre les dirigeants du Hamas et le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité présumés. Une décision de la Cour pénale Internationale que la France a dit "soutenir" plus tard dans la nuit.
"Je suis étonné de la position de la France", a réagi Sébastien Chenu, député Rassemblement national du Nord, sur RTL. "Ce qui me heurte, c'est le signe égal que place la CPI entre Israël et le Hamas, c'est-à-dire un État démocratique agressé et des terroristes", a expliqué le vice-président de l'Assemblée nationale.
D'accord ou non, le député tient à le rappeler : "Ce sont des réquisitions du procureur à la cour, c'est-à-dire que ce seront aux juges, ensuite, de décider." En effet, trois juges de la CPI doivent maintenant se prononcer et donner leur accord.
Face à cette situation, Sébastien Chenu se montre globalement surpris. "La Cour pénale internationale, sincèrement, on ne l'a pas entendue sur la Chine et les Ouïghours", a-t-il conclu au micro de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte