Les Français espèrent pouvoir utiliser les transports à l'occasion des fêtes de fin d'année. Et la menace d'une grève du trafic ferroviaire à la fin du mois de décembre inquiète fortement. Dans l’émission du Grand Jury RTL, Le Figaro, Paris Première, M6, Clément Beaune se veut plutôt optimiste sur ce sujet.
"Il faut des trains en nombre suffisant. Pour être très clair, ce serait incompréhensible (...) qu'on ait un mouvement social au moment de Noël. Je fais confiance à la négociation sociale", explique le ministre des Transports. La direction de la SNCF a fait des propositions de hausses de salaires aux syndicats. Elles ont été jugées insuffisantes par la CGT et par SUD-Rail.
"J’espère que tout le monde aura le sens des responsabilités", affirme Clément Beaune. Le syndicat SUD-Rail pourrait choisir de se mobiliser. Et les fêtes de Noël pourraient donc être touchées. "C'est ce qu'on proposera", a déjà prévenu Fabien Villedieu, secrétaire national du syndicat.
"Les Français ont le droit aux vacances de Noël (...) On doit pouvoir passer des vacances de Noël sereines et en famille", souhaite le ministre des Transports. "Ils méritent ce repos, notamment les plus modestes qui ont besoin des services publics. Je fais vraiment appel, avec engagement et fermeté, à la responsabilité de tous", ponctue Clément Beaune.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte