1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Nouvelle-Calédonie : Macron doit "très vite" annoncer le report de la loi et "rétablir le dialogue", selon Philippe Dunoyer
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Nouvelle-Calédonie : Macron doit "très vite" annoncer le report de la loi et "rétablir le dialogue", selon Philippe Dunoyer

Sur RTL, Philippe Dunoyer, député Renaissance de la première circonscription de Nouvelle-Calédonie, revient sur la visite du Président Macron, attendue ce jeudi 23 mai, sur l'archipel.

Philippe Dunoyer, député Renaissance de la première circonscription de Nouvelle-Calédonie.
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
NOUVELLE-CALÉDONIE - Philippe Dunoyer, député Renaissance de la 1re circonscription, est l'invité de Amandine Bégot.
00:09:22
NOUVELLE-CALÉDONIE - Philippe Dunoyer, député Renaissance de la 1re circonscription, est l'invité de Amandine Bégot.
00:09:22
Julien Sellier & Isabelle Choquet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Alors que les tensions persistent, Emmanuel Macron est actuellement en route vers la Nouvelle-Calédonie. Le Président, dont l'arrivée est attendue ce jeudi 23 mai, doit y présenter "une mission", a-t-il annoncé à la sortie du Conseil des ministres. Aucun autre détail n'a depuis été donné. Alors, à quoi doit-on s'attendre ? 

Pour Philippe Dunoyer, député Renaissance de Nouvelle-Calédonie, Emmanuel Macron doit "très vite" annoncer le report du vote de la réforme constitutionnelle et "rétablir le dialogue". "C'est une déclaration ou une décision que j'appelle de mes vœux", appuie le député. 

Morts, difficultés de soin, aucune liberté de circulation, écoles fermées, commerces pillés… Depuis l'annonce de ce projet électoral il y a près de 10 jours, les violences n'ont cessé de déferler sur l'archipel. 

Si d'importantes décisions sont prises par le Président lors de cette visite, le député n'en reste pas moins lucide sur la situation actuelle : "Il va falloir du temps, car le fossé s'est creusé entre les responsables. Le vivre ensemble, comme on l'appelle chez nous, a pris un sérieux coup " poursuit Philippe Dunoyer. 

À écouter aussi

Selon le député, la "mission" du Président doit d'abord passer par le report de la date du Congrès de Versailles qui doit rendre définitive la réforme du corps électoral. 

"Est-ce qu'on veut la guerre ou est-ce qu'on veut la paix ? (...) Moi, j'ai choisi la paix et elle est encore possible. Il faut simplement passer par une décision qui consiste à reporter une date, je pense que ça vaut largement le coup", estime le député au micro de RTL. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte