1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Narcotrafic : qu'est-ce que le "statut du repenti" examiné au Sénat ?
2 min de lecture

Narcotrafic : qu'est-ce que le "statut du repenti" examiné au Sénat ?

Invitée sur RTL, l'avocate Clarisse Serres, auteure de "L'avocate et le repenti" aux éditions Sonatine, plaide pour une révision du "statut de repenti" utilisé dans les affaires de grand banditisme et de trafic de drogue.

Clarisse Serres, avocate invitée sur RTL le 27 janvier 2025
Crédit : RTL
STATUT DE REPENTI - Clarisse Serres, avocate pénaliste, est l'invitée de Amandine Bégot
00:09:28
STATUT DE REPENTI - Clarisse Serres, avocate pénaliste, est l'invitée de Amandine Bégot
00:09:28
Amandine Bégot & Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Je déconseille à toute personne qui souhaiterait parler, en l'état actuel de la loi, de le faire", assure l'avocate Clarisse Serres, invitée sur RTL, lundi 27 janvier. Auteure de L'avocate et le repenti aux éditions Sonatine, Clarisse Serres raconte dans son livre comment l'un de ses clients a obtenu le statut de repenti et les coulisses de cette position peu enviable, selon elle

Elle dénonce notamment de nombreux "dysfonctionnements". "Le constat que j'ai pu faire de cette expérience pendant cinq ans, c'est un échec total", lance-t-elle. 
Pour lutter contre le narcotrafic, le Sénat doit justement étudier, mardi 28 janvier, une série de propositions, dont la révision du statut de repenti. Ce dernier permet à un délinquant de bénéficier d'une nouvelle identité et d'une protection en échange d'informations. Pour y prétendre, il faut répondre à plusieurs conditions comme être éligible à une exemption ou une remise de peine.

Un statut qui ne protège pas assez

Malgré son statut, la vie de son client va être mise en danger plusieurs fois : "On l'a exclu du programme. Le service et la CNPR ont fait une démarche, ont entrepris des démarches judiciaires pour lui retirer son nom d'emprunt. Et heureusement, après plusieurs décisions judiciaires, donc une décision unique, je tiens à le dire, et inédite de la Cour de cassation, il a pu conserver cette identité d'emprunt", raconte-t-elle

"C'est la seule chose qui lui reste, c'est ce que j'appelle son bouclier, parce que sinon, il serait très facilement identifiable. Je ne sais pas ce qui se serait passé et je n'ose d'ailleurs l'imaginer", poursuit-elle. 

Une proposition examinée au Sénat

La révision du statut de repenti débattu au Sénat est une bonne nouvelle, mais l'avocate regrette que les propositions faites aujourd'hui soient "beaucoup trop lourdes et ne vont pas au bout du système". 

"Je pense qu'il faut vraiment révolutionner la pensée de dire pourquoi les gens actuellement en prison ne parlent pas. (...) il faut repenser tout ce qui se passe actuellement, et notamment la manière de penser à l'extérieur, la manière de protéger, et la manière d'avoir envie d'aider, de parler", assure Clarisse Serres.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte