1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Inflation : comment débloquer son épargne salariale ?
1 min de lecture

Inflation : comment débloquer son épargne salariale ?

Députés et sénateurs sont parvenus lundi 1er août à un accord sur le premier volet de mesures en faveur du pouvoir d'achat, dont le déblocage anticipé de l'épargne salariale.

Comment bien épargner ?
Comment bien épargner ?
Crédit : Damir Spanic / Unsplash
Anaïs Bouissou - édité par Thomas Pierre

Ce dispositif, qui favorise le pouvoir d'achat, concerne les salariés qui disposent d'une épargne salariale. Il permet d'avoir un gain supplémentaire lorsque l'entreprise réalise des bénéfices. En France, 9 millions de personnes sont concernées et vont donc pouvoir à titre exceptionnel débloquer cette épargne de façon avantageuse.


Vous allez pouvoir exceptionnellement débloquer votre participation et votre intéressement avant la fin de l'année. Jusqu'à 10.000 €, les sommes que vous récupérez seront sans impôt et sans cotisations. C'est une vraie souplesse pour les salariés, car à moins d'une exception comme l'achat d'une maison, l'épargne salariale est en général bloquée cinq ans.

Ce type de dispositif exceptionnel avait déjà été utilisé, notamment en 2008 par Nicolas Sarkozy. À l'époque, 6 milliards et demi d'euros avaient été débloqués pour être consommés et réinvesti ailleurs. C'est un outil de plus pour récupérer un peu de pouvoir d'achat en période d'inflation, même si tous les salariés n'y ont pas droit.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire