Des attaques quotidiennes contre la séparation des pouvoirs ? Invité de RTL ce mardi 10 janvier, François Molins, le procureur général près la Cour de cassation, estime que "la critique est permise". "Par contre ce qui ne doit pas exister c’est de discréditer une institution qui ne fait que son travail", a-t-il ajouté.
"Bien sûr qu'on a le droit de critiquer, personne ne doit échapper à la critique à partir du moment où c'est fait dans des formes républicaines qui respectent la séparation des pouvoirs, a indiqué François Molins. Ce que je conteste, ce sont les faux procès et les procès d’intention qui viennent accuser une justice qui ne fait que son travail et qui peuvent violer la séparation des pouvoirs".
Le procureur général près la Cour de cassation vise-t-il le ministre la Justice Eric Dupond-Moretti ? Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin ? "Il suffit de relire tous les communiqués de presse pris par les chefs de la Cour de cassation ou le Conseil supérieur de la magistrature, au cours des dernières années. Ils visaient par exemple des manifestations de policiers avec des ministres devant l'Assemblée nationale contre le prétendu laxisme des juges ou des interventions de responsables politiques dans le cours de procédures judiciaires", a-t-il détaillé sans nommer des membres du gouvernement.
François Molins estime que la "justice doit être indépendante et rendue à l'égard de toutes pressions de la part des responsables politiques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte