1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Les infos de 12h30 - Incidents au Stade de France : "On était traité comme des animaux", raconte un député britannique
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Incidents au Stade de France : "On était traité comme des animaux", raconte un député britannique

Selon Ian Byrne, les portails du Stade de France ont été pris d'assaut par des locaux samedi 28 mai, en amont de la finale de la Ligue des champions entre Liverpool et le Real Madrid.

Des débordements dans l'enceinte du Stade de France le samedi 28 mai 2022
Des débordements dans l'enceinte du Stade de France le samedi 28 mai 2022
Crédit : THOMAS COEX / AFP
RTL Midi du 30 mai 2022
00:28:18
RTL Midi du 30 mai 2022
00:28:18
- édité par Florine Boukhelifa

La finale de la Ligue des champions, qui a opposé Liverpool au Real Madrid samedi au Stade de France, a été émaillée de nombreux incidents. Invitée de RTL lundi 30 mai, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a pointé du doigt la billetterie et le nombre de faux billets. Sa version est contestée par un député anglais présent au match, qui dénonce lui de sérieux problèmes d'organisation.

"En me basant sur ma propre expérience sur place, ce n’est absolument pas vrai. Ce que j’ai vu, ce sont des centaines voire des milliers de locaux prendre les portails d’assaut, essayer d’entrer dans le stade", explique Ian Byrne, élu de la circonscription de Liverpool, auprès de la BBC. "C’était horrible, la sécurité était très mal organisée. Il y avait une atmosphère, un environnement tellement hostile. On était traité comme des animaux", fustige-t-il.

Selon ce rescapé de la tragédie du stade d’Hillsborough, qui a fait plus de 90 morts dans les rangs des supporters de Liverpool en 1989, "il y avait treize tourniquets, mais seulement deux qui fonctionnaient". Après avoir finalement pu entrer en passant par une sorte d'entonnoir, ce dernier a "littéralement supplié les agents de sécurité et les intendants d’ouvrir les autres tourniquets parce que les gens étaient écrasés contre les barrières". "Et quand on était dans le stade, autour de nous, il y avait beaucoup de locaux qui n’avaient pas le droit à ces billets", conclue-t-il.

À écouter également dans ce journal

Législatives 2022 - La campagne officielle pour les élections législatives, prévues les 12 et 19 juin prochains, débute ce lundi 30 mai.

Consommation - La Commission de régulation de l'électricité (CRE) prévoit une augmentation de 8% des tarifs de l'électricité en 2023.
Guerre en Ukraine -
 La ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna se rend à Kiev lundi 30 mai pour rencontrer Volodymyr Zelensky et son homologue Dmytro Kuleba.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.